Les travailleurs de l'automobile d'Unifor ratifient une entente avec Ford

TORONTO, le 6 nov. 2016 /CNW/ - Unifor conclue ses négociations avec les trois grands constructeurs automobiles de Détroit après que les membres aient ratifié un contrat de quatre ans avec Ford, garantissant ainsi des investissements de 713 millions de dollars, un nouveau produit, plus de 500 emplois et une amélioration des salaires.

« Grâce à cette ratification avec Ford, notre syndicat garantit plus de bons emplois syndiqués au sein des trois grands constructeurs automobiles de Détroit », a déclaré Jerry Dias, président d'Unifor à l'échelle nationale. « Nous avons solidifié notre empreinte dans l'avenir de l'automobile au Canada, et rien de cela n'aurait été possible sans la volonté de notre syndicat de défendre ses principes et de le faire tous ensemble. »

Les trois ententes tentatives avec Ford ont été ratifiées par les membres. Dans l'ensemble des unités de négociation, le contrat a été approuvé par un vote total de 58 %, dont 56 % des travailleurs à la production et 72 % des ouvriers de métiers spécialisés. Le contrat a été ratifié par 97 % des membres des unités administratives représentées par la section locale 240 à Windsor et par 100 % des membres de la section locale 1324 à Bramalea. La nouvelle entente répond aux priorités du syndicat consistant à garantir des investissements, un produit et des emplois à l'usine de Windsor, et elle est conforme à l'entente type conclue avec GM et Fiat Chrysler en matière de gains financiers. 

« Les négociations ne sont jamais faciles, mais parvenir à cette entente n'est pas un mince exploit. Je suis fier de nos efforts collectifs, qui l'ont rendu possible », a affirmé Chris Taylor, président du comité de négociation avec Ford et membre de la section locale 200 à Windsor. « Nous avons maintenant une base solide qui nous permettra de ramener les employés mis à pied et d'offrir à nos membres la sécurité d'emploi qu'ils méritent pour les années à venir ».

Ford emploie plus de 6 700 membres d'Unifor. Quelques faits saillants du nouveau contrat :

  • un total de 713 millions de dollars en investissements et des engagements en matière de production de moteurs;
  • deux augmentations salariales générales de 2 % chacune sur la durée du contrat;
  • un bonus à la signature de 6000 $ et un versement forfaitaire de 2000 $ à la deuxième, troisième et quatrième année du contrat, pour un total de 12 000 $ au cours des quatre prochaines années;
  • des améliorations importantes à la grille de progression salariale, qui comprendra des milliers de dollars d'argent frais en revenus et des salaires plus élevés pour les nouveaux membres (en deçà de dix ans de service);
  • des améliorations aux avantages sociaux et une réduction de 50 % de la retenue salariale pour le régime de soins de santé pour les retraités;
  • une amélioration du taux de chefs d'équipe;
  • des améliorations importantes des pratiques de travail des opérations et des usines.

« Le succès que nous avons obtenu au cours de ces négociations devrait servir de rappel à tous les employeurs et au gouvernement concernant le type d'emplois et d'économie pour lesquels se bat Unifor », a dit Jerry Dias.

Pour obtenir des renseignements généraux sur toutes les séries de négociations avec les trois grands constructeurs automobiles de Détroit, rendez-vous à l'adresse www.unifor.org/AutoTalks16 (en anglais seulement). Unifor, principal syndicat du secteur privé au Canada, représente plus de 310 000 travailleurs, dont 23 050 dans les trois grands constructeurs automobiles de Détroit. Il a été fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail en 2013, par la fusion du Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec Denise Hammond, directrice des Communications d'Unifor, au Denise Hammond@Unifor.org ou au 416 707-5794 (cell.).

LIENS CONNEXES
http://www.unifor.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.