Les travailleurs de la scierie Causap ratifient une entente pour le renouvellement de leur contrat de travail

CAUSAPSCAL, QC, le 10 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée syndicale hier, les travailleurs de la scierie Causap, membres de la section locale 299 du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) ont approuvé, dans une proportion de 92%, leur nouvelle convention collective.

Dans un contexte où l'entreprise s'est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et de marché toujours difficile, le contrat négocié prévoit une convention de 5 ans avec un gel salarial la première année, 0,25$/heure les deux années suivantes, 0,30$/heure la 4e et 0,45$ la dernière année. De plus, les travailleurs ont accepté la mise en place d'horaires de travail afin de maximiser les opérations. « On peut vraiment dire que les membres ont fait leur part pour soutenir l'entreprise », a commenté Yves Guérette, président de la section locale 299 du SCEP.

« On lance maintenant un appel au gouvernement québécois afin qu'il mette l'épaule à la roue, lui aussi, en soutenant cette usine par des garanties de prêts et toutes autres mesures qui lui permettront de se sortir d'affaire. Il en va de l'avenir des emplois »,  a commenté Renaud Gagné, vice-président du SCEP.

Le SCEP est le plus important syndicat dans le secteur de la forêt et du papier au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec(FTQ).

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373

SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER