Les travailleurs de la MRC Minganie signent une nouvelle convention collective

MINGANIE, QC, le 10 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Le syndicat représentant les neuf travailleurs de la MRC Minganie sur la Côte-Nord a signé une nouvelle convention collective. D'une durée de sept ans, la convention met un terme à un litige entre le Syndicat et la partie patronale sur la question des salaires.

« Nous sommes satisfaits de l'entente, car nous avons eu des augmentations salariales intéressantes et la durée de la nouvelle convention assurera la paix dans nos relations de travail jusqu'à la fin de 2019 », a indiqué Claude St Laurent, conseiller syndical du SCFP.

Les employés réclamaient des augmentations leur permettant de refléter le coût de la vie en région éloignée. Une demande de conciliation a été faite au ministère du Travail de la part de l'employeur et les pourparlers se sont poursuivis et terminés devant un médiateur.

« Pour les quatre premières années du contrat de travail, les augmentations seront de 3 % par année. Pour les trois années suivantes, la majoration sera d'un minimum de 2,5 % pouvant aller jusqu'à 3 % selon l'IPC » d'ajouter le conseiller syndical.

Les employés de la MRC sont membres de la section locale 4920 du SCFP. Ils agissent à titre d'inspecteur en bâtiment et environnement, de secrétaire-comptable, de secrétaire-réceptionniste, d'aménagiste, de coordonnateur à l'évaluation foncière, etc. Ils ont adhéré au SCFP au printemps 2009.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 110 membres.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Claude St-Laurent, conseiller syndical, SCFP, tel : 418 295-3530
Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756