Les travailleurs de BESTAR ratifient l'entente de principe

LAC-MÉGANTIC, QC, le 11 août /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée syndicale, ce soir, les membres de la section locale 299 du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) ont ratifié, dans une proportion de 72 %, l'entente de principe conclue le 31 juillet dernier. "Nous sommes soulagés car ce n'est vraiment pas une situation idéale. Comme nous l'avions déjà mentionné, les conditions économiques actuelles rendent notre position très vulnérable. Ce que l'on a décidé de faire même si ça n'a pas été facile, c'est de miser sur la sauvegarde des emplois et ça, les membres l'ont compris", a commenté Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec.

Avec cette entente, les coûts de la main d'œuvre seront réduits d'un peu plus de 390 000$ notamment par une réduction des taux horaire de 0,75$. De plus, à compter du 1er octobre 2010, les coûts d'assurance collective seront assumés en partie par les employés soit à 30% et à compter de la 2e année, ce taux passera à 40%. En raison de l'élimination de 40 postes de travail, différentes mesures ont été négociées afin de favoriser le départ des travailleurs proches de la retraite et le maintien des plus jeunes au travail. Notamment, un programme de préretraite pour les travailleurs de 59 ans et plus a été conclu avec un montant de départ de 12 000$.

Un programme de formation a aussi été négocié afin de permettre aux travailleurs d'accéder à d'autres postes. Les salariés pourront ainsi acquérir les compétences nécessaires tout en respectant les principes d'ancienneté. Enfin, les nouveaux employés recevront 80% du salaire et un ajustement de 4% aura lieu à tous les 1000 heures de travail jusqu'à ce qu'ils obtiennent 100% du salaire.

La convention collective est d'une durée de 3 ans avec un gel salarial. Les parties se sont entendues pour la possibilité d'une prolongation de 2 ans si une entente intervient sur le normatif et le monétaire. Des négociations à se sujet se feront suite à la ratification.

Pour le président de l'unité locale, Yvan Custeau "même si cette entente est loin d'être parfaite, on a au moins réussi à maintenir la majorité de nos emplois. Il faut maintenant souhaiter que nos efforts rapporteront et que l'économie reprenne du bon", a conclu le dirigeant syndical.

L'entreprise Bestar fabrique des meubles prêts à assembler et emploie 154 travailleurs syndiqués à l'usine de Lac-Mégantic. Le SCEP-FTQ est le plus important syndicat des industries de la forêt et de la transformation du bois au Québec.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, (514) 916-7373; Source: Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ), www.scepquebec.qc.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.