Les travailleurs craignent davantage que les retraités de manquer d'argent à la retraite

Un sondage de la Financière Sun Life révèle que les travailleurs canadiens sont deux
fois et demie plus nombreux que les retraités actuels à croire que leur épargne-retraite
s'épuisera de leur vivant.

MONTRÉAL, le 18 févr. 2015 /CNW/ - Un nombre plus élevé de travailleurs que de retraités actuels croient qu'ils risquent de manquer d'argent à la retraite, d'après les résultats du sondage sur l'indice canadien de report de la retraite Sun Life 2015. En effet, plus du tiers des gens qui sont actuellement sur le marché du travail, comparativement à un retraité sur sept, croient qu'il y a un risque élevé que leur épargne-retraite ne suffise pas à répondre à leurs besoins jusqu'à la fin de leur vie. 

Le sondage de la Financière Sun Life, qui dévoile les attentes des travailleurs canadiens depuis les sept dernières années, englobe pour la première fois cette année l'opinion des retraités actuels.

«Il est clair qu'au Québec, comme au Canada, il existe deux visions de la retraite. On constate que les travailleurs ne voient pas la retraite de la même façon que les générations précédentes et qu'ils se questionnent à savoir s'ils pourront profiter d'une retraite qui répond à leurs attentes.» a déclaré Robert Dumas, président, Financière Sun Life, Québec.

Pour la toute première fois depuis que le sondage existe, le nombre de Québécois qui s'attendent à devoir travailler après l'âge de 65 ans a dépassé le nombre de ceux qui s'attendent à pouvoir prendre une retraite complète. Ce nombre a augmenté au cours des sept dernières années, et aujourd'hui plus d'un travailleur québécois sur deux (soit 53,5 %) s'attend maintenant à travailler après l'âge de la retraite, dont 27,1 % à temps plein et 26,4 % à temps partiel, comparativement à 28,9 % qui s'attendent à prendre une retraite complète.

À la question «Pourquoi vous attendez-vous à continuer à travailler à l'âge de 66 ans?», les trois principales réponses sont les suivantes :

  • Les prestations de retraite de l'État ne seront pas suffisantes pour vivre adéquatement : 19,5 % Québec (18 % Canada)
  • Gagner suffisamment d'argent pour bien vivre : 18 % Québec (16 % Canada)
  • Gagner suffisamment d'argent pour payer mes dépenses de première nécessité : 13% Québec (21 % Canada)

«Il n'est jamais trop tard pour passer à l'action et chercher à mieux comprendre nos options pour la retraite, surtout en période d'instabilité des marchés. Établir un plan financier, participer à son régime de retraite au travail et demander des conseils financiers sont d'ailleurs de bonnes stratégies. Et l'arrivée du régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) permet aussi d'offrir une première expérience d'épargne à de nombreux travailleurs, ce qui aura un effet positif sur leur niveau d'épargne pour la retraite » a conclu Robert Dumas.

Pour en savoir plus sur les principaux résultats liés à l'indice canadien de report de la retraite Sun Life 2015, visitez le site www.sunlife.ca/reportdelaretraite. Pour de plus amples renseignements sur la retraite, visitez SimplementBrillant.ca.

Les Canadiens peuvent déterminer leur propre score relativement à l'indice de report de la retraite, qui mesure leurs perspectives en matière de retraite, à l'adresse www.sunlife.ca/OutilReportDeLaRetraite.

À propos du sondage

La firme Ipsos Reid a mené ce sondage pour le compte de la Financière Sun Life entre le 5 et le 22 décembre 2014. 

Pour les besoins du sondage, Ipsos Reid a interrogé en ligne un échantillon formé de 3 000 travailleurs canadiens âgés entre 30 et 65 ans, au moyen du panel en ligne d'Ipsos. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. 

La précision des sondages en ligne d'Ipsos est calculée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans le présent cas, les résultats du sondage sont exacts à ± 2 points de pourcentage par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les changements de méthodologie, les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

Un échantillon supplémentaire de 400 retraités canadiens a également été utilisé. Dans le présent cas, les résultats du sondage sont exacts à ± 5,6 points de pourcentage par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life, qui célèbre ses 150 ans en 2015, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la gestion de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 31 décembre 2014, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 734 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

SOURCE Financière Sun Life Canada

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Robert Dumas, Président, Financière Sun Life, Québec, nous parle de l'indice canadien de report de la retraite Sun Life 2015". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20150218_C7054_VIDEO_FR_12262.mp4&posterurl=http%3A%2F%2Fphotos.newswire.ca%2Fimages%2F20150218_C7054_VIDEO_FR_12262.jpg&order=1&jdd=20150218&cnum=C7054

Bas de vignette : "Les Canadiens craignent de manquer d'argent à la retraite (Groupe CNW/Financière Sun Life Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150218_C7054_PHOTO_FR_12255.jpg

Renseignements : Renseignements pour les médias : Geneviève Jutras, Financière Sun Life, 514 866-3361, genevieve.jutras@sunlife.com; Emilie Dutil-Bruneau, 514 654-3180, edutilbruneau@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.