Les travailleurs consternés par la fermeture de Masonite de Berthier

Malgré les concessions obtenues des travailleurs, la direction de l'usine transfère une partie de ses activités au Chili…

LAVAL, QC, le 6 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'usine Masonite de Berthier réduira progressivement ses activités à compter du 24 janvier prochain et fermera ses portes en mars 2014.

C'est ce que la direction de l'entreprise de fabrication de portes a annoncé à ses employés le 31 octobre dernier. Il va sans dire que la nouvelle a été reçue avec consternation par les travailleurs de l'usine.

« Nous sommes très déçus de la tournure des événements, s'est désolée Ginette Longpré, la permanente syndicale de la Section locale 106 des Teamsters responsable du dossier. Lors des deux dernières négociations, les membres avaient pourtant acquiescé à la demande de l'employeur de lui octroyer une marge de manoeuvre supplémentaire afin de garder l'usine ouverte. »

Toutefois, il était évident que l'usine construite il y a longtemps nécessitait une modernisation urgente - laquelle ne s'est jamais matérialisée. C'est l'expérience des travailleurs (certains y travaillaient depuis près de 40 ans) qui compensait pour les équipements désuets de l'usine.

Masonite  a plutôt pris la décision de déménager une partie de ses activités au Chili. Ce n'est donc pas étonnant que les travailleurs soient autant découragés et déçus.

« Nous avons demandé à nos avocats d'étudier le dossier afin d'évaluer les possibles recours judiciaires. Nous n'hésiterons pas à procéder si cela s'avère nécessaire, a ajouté la syndicaliste. »

Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

SOURCE : Teamsters Canada

Renseignements :

Stéphane Lacroix, directeur du Service des communications
Cellulaire: 514-609-5101
Courriel: slacroix@teamsters.ca

Facebook.com/TeamstersCanada ▪ Twitter.com/TeamstersCanada ▪ teamsters.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.