Les travailleurs canadiens sous-estiment le risque d'invalidité en milieu de travail

TORONTO, le 23 sept. 2014 /CNW/ - Les travailleurs canadiens sont nombreux à sous-estimer la probabilité de devenir invalide, selon un récent sondage effectué par RBC Assurances. Près de la moitié des travailleurs canadiens (45 pour cent) sont d'avis que les cas d'invalidité sont rares ; or, ils sont plus nombreux que les Canadiens ne le croient. En fait, un Canadien sur sept est actuellement invalide et un travailleur canadien sur trois connaîtra une période d'invalidité de plus de 90 jours au cours de sa vie active1.

« Lorsqu'il s'agit d'invalidité, les Canadiens préfèrent ne pas savoir, mentionne Mark Hardy, premier directeur, Assurances vie et prestations du vivant, RBC Assurances. Le sondage révèle que les Canadiens se croient démesurément à l'abri d'une invalidité et que ce manque de compréhension fait ressortir l'importance de mieux les renseigner sur la question. »

L'invalidité - ce n'est pas ce que vous croyez
Lorsqu'on leur demande de définir l'invalidité, la majorité des Canadiens mentionnent les accidents avec blessures corporelles (72 pour cent) et les accidents liés au travail (64 pour cent). Seulement 45 pour cent des Canadiens sondés considèrent la dépression comme une invalidité et moins du tiers estime que l'anxiété (30 pour cent) et le diabète (21 pour cent) sont des invalidités.

« L'on croit à tort que les invalidités sont de nature catastrophique - causées par un événement traumatique unique. La plupart des Canadiens n'ont pas conscience que les troubles de santé courants et chroniques, comme la maladie mentale, sont la cause première des invalidités. En fait, moins de 10 pour cent des invalidités sont causées par des accidents », précise Mark Hardy.

Le sondage a permis de mettre au jour d'autres idées fausses que nourrissent les Canadiens au sujet de l'invalidité, notamment :

Mythe : Seulement 20 pour cent des travailleurs canadiens croient qu'une invalidité est le facteur qui peut nuire le plus à leur capacité de travailler.
Fait : Plus de trois travailleurs canadiens sur cinq (62 pour cent) ont connu une personne qui a dû s'absenter du travail en raison d'une invalidité, alors qu'une personne sur quatre (25 pour cent) a dû elle-même s'absenter du travail.

Mythe : Soixante-treize pour cent des Canadiens sont d'accord pour dire que vivre sainement réduit les risques d'être victime d'une invalidité.
Fait : Bien que le mode de vie ait une influence sur la probabilité d'une invalidité, il y a quand même un Canadien sur deux, dans la tranche des 18 ans ou plus, qui se considère comme obèse et un Canadien sur cinq qui fume2.

Mythe : Une personne sur quatre pense qu'une invalidité est le fait d'une négligence.
Fait : La maladie mentale, le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies musculosquelettiques telles que l'arthrite causent plus d'invalidités que les accidents3. En fait, ces maladies risquent six fois plus de causer une invalidité que la négligence.

Les travailleurs canadiens doivent vérifier leur couverture
Bon nombre de Canadiens croient qu'ils sont suffisamment couverts par le régime d'assurance offert par leur employeur, ce qui représente, selon les résultats du sondage de RBC Assurances, la première raison pour laquelle ils ne souscrivent pas d'assurance invalidité individuelle. Bien des régimes d'assurance comportent pourtant un montant d'assurance maximum.

« Les Canadiens doivent d'abord et avant tout vérifier quelle couverture est offerte au titre du régime de leur employeur, et si celle-ci est suffisante. Ils doivent vérifier la définition d'invalidité aux termes de leur régime ; si des services de retour au travail intéressants sont fournis ; et si les maladies et blessures sont couvertes, explique Hardy.  Pour suppléer à une protection incomplète, plusieurs solutions sont possibles, par exemple souscrire une assurance d'appoint fournie par l'entremise de l'employeur ou choisir différentes options de protection individuelle selon ses besoins ou son budget. »

À propos du sondage de RBC Assurances
RBC Assurances a chargé Ipsos de sonder l'opinion des travailleurs canadiens sur des sujets tels que l'invalidité, l'invalidité en milieu de travail et l'assurance invalidité. Le sondage a été mené entre le 14 et le 18 juillet 2014. Au total, un échantillon de 1 000 travailleurs canadiens ont été sondés en ligne au moyen du panel Je-Dis d'Ipsos. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est calculée au moyen d'un intervalle de crédibilité. Pour ce sondage, les résultats sont précis à ± 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport aux résultats que l'on aurait obtenus si tous les travailleurs canadiens avaient été sondés.

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances®, par l'intermédiaire de ses filiales d'exploitation, offre un vaste éventail de produits et de solutions d'assurance voyage, vie, maladie, habitation, automobile, gestion de patrimoine et réassurance, ainsi que des services d'assurance crédit et entreprise à une clientèle composée de particuliers, d'entreprises et de groupes. RBC Assurances compte plus de quatre millions de clients dans le monde. Nous sommes l'un des groupes les plus importants de compagnies d'assurance détenues par une banque canadienne et nous nous classons parmi celles qui enregistrent la plus forte croissance au pays. RBC Assurances, qui compte plus de 3 000 employés, est la marque descriptive des filiales d'exploitation en assurance de la Banque Royale du Canada.

________________________________
1
Statistique Canada, Table A des commissaires sur les statistiques d'invalidité
2 Institut canadien d'information sur la santé - Indicateurs de santé 2013 - « Self Reported conditions and health behaviours » (Troubles de santé signalés par l'intéressé et comportements liés à la santé)
3 Organisation mondiale de la santé - « Disease and Injury country estimates » (Estimations des maladies et blessures par pays) [novembre 2013]

Bas de vignette : "Le sondage RBC Assurances : L’invalidité - ce n’est pas ce que vous croyez (Groupe CNW/RBC Assurances)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140923_C3967_PHOTO_FR_5862.jpg

SOURCE : RBC Assurances

Renseignements : Kiara Famularo, Communications, RBC, 905 606-1481; Greg Skinner, Communications, RBC, cell. : 416 294 5579


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.