Les transports renouvelés : sources d'avenir

MONTRÉAL, le 16 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le président-directeur général de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER), Jean-François Samray, se réjouit du grand succès du colloque « Les transports renouvelés » qui a réuni plus de 200 personnes. « Cette grande popularité démontre que les intervenants des différentes filières de production d'énergie renouvelable font preuve de dynamisme et que ce secteur est rempli d'avenir, » ajoute-t-il.

Monsieur Samray a tenu à souligner que la lutte aux changements climatiques passe nécessairement par un développement responsable des différentes filières énergétiques au Québec. Rien ne justifie la demande de certains opposants de renoncer à des investissements de plus de 500 millions de dollars et à 1200 emplois. « Les Québécois ont fait le choix depuis longtemps de mettre en valeur leurs énergies renouvelables avec l'hydroélectricité et aujourd'hui de nouvelles sources nous permettent de faire mieux. D'ailleurs, la population souhaite que le Québec devienne un leader dans la lutte aux changements climatiques selon un récent sondage Léger Marketing », souligne monsieur Samray.

Les participants ont échangé sur les nécessaires transformations des transports au Québec et sur les alternatives qui s'offrent à ce secteur responsable de plus de 40 % des émissions de GES au Québec. Monsieur Bernt Svensén, directeur du Projet Biogas Väst de la région de Göteborg en Suède a présenté l'expérience suédoise dans la mise en place de projets de production et distribution de biogaz. Pour sa part, monsieur Pierre-Luc Desgagné, directeur principal de la planification stratégique à Hydro-Québec, a dressé un bilan de l'implantation des véhicules électriques. Finalement, madame Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro a souligné la nécessaire complémentarité des différentes filières dans le processus de substitution des énergies polluantes par des énergies plus propres et renouvelables.

Chaque année, plus de 10 milliards $ sont payés à l'étranger pour nos importations de pétrole. Les transports seront le prochain chantier pour l'énergie renouvelable. « Je suis heureux de constater que la question du transport renouvelé suscite l'intérêt et l'engouement.  Je constate aussi la volonté et la capacité de nous maintenir à l'avant-garde sur les questions énergétiques », souligne monsieur Samray.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DE LA PRODUCTION D'ENERGIE RENOUVELABLE (AQPER)

Renseignements :

Éric Normandeau
514 245-0195

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DE LA PRODUCTION D'ENERGIE RENOUVELABLE (AQPER)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.