Les transitions sont délicates

Défis des entreprises après les perturbations liées à la gestion du changement

TORONTO, le 3 févr. 2016 /CNW/ - Nul plan n'est imperturbable, surtout lors de la mise en œuvre d'un nouveau projet de développement. Mais quand exactement un plan de gestion du changement peut-il aller de travers dans une entreprise? Selon les cadres supérieurs ayant répondu à un sondage effectué par Robert Half Management Resources, l'étape de l'après-mise en œuvre est la cause la plus probable de difficultés, suivie de près par les défis que représente la phase de l'exécution.

Quand vient le temps de choisir la meilleure tactique à adopter pour surmonter les problèmes liés à la gestion du changement, la recherche démontre que ce choix dépend de la taille de l'entreprise. Soixante pour cent des gestionnaires de petites entreprises (comptant de 20 à 49 et de 50 à 99 employés) ont déclaré que le fait de communiquer clairement et efficacement est l'aspect le plus important de la gestion d'une équipe au moment d'une transition, alors que soixante pour cent des gestionnaires de grandes entreprises (comptant au moins 1 000 employés) ont mentionné la gestion des attentes.

Voici ce qu'ont répondu les cadres supérieurs à la question suivante : « En général, à quel moment des étapes ci-dessous les efforts de gestion du changement déployés par les organisations se soldent-ils le plus souvent par un échec? » Voici leurs réponses* :

Après la mise en œuvre

39 %

Exécution

33 %

Élaboration de la stratégie

13 %

Avant la mise en œuvre

12 %

Autre/Ne sait pas

3 %


101 %

*Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

La question suivante a également été posée aux répondants : « À votre avis, laquelle des mesures suivantes est la plus importante lorsque votre entreprise ou votre équipe traverse un changement important? » Voici leurs réponses* :

Communiquer clairement

28 %

Déléguer efficacement

26 %

Expliquer les objectifs

25 %

Gérer les attentes

22 %


101 %

*Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

 « Inévitable, le changement constitue un aspect important du leadership d'une entreprise, et ce, peu importe l'ampleur du changement, selon David King, président canadien de Robert Half Management Resources. Que ce soit pour la mise en œuvre de nouvelles technologies, le repositionnement de services ou une optimisation des budgets, les changements qui s'opèrent au sein d'une entreprise préparent le terrain pour des occasions de croissance.

Les transitions d'activités, ajoute-t-il, ne sont efficaces que dans la mesure de l'efficacité des équipes qui les mettent en œuvre - et c'est pourquoi il est essentiel que les dirigeants prennent conscience du stress qu'elles causent aux employés. Lorsqu'ils sont clairement définis, les objectifs, les attentes et les renseignements sur les progrès réalisés et qui dépassent l'exécution initiale démontrent un engagement pour le succès des employés et donnent un cadre à un lieu de travail à la fois positif, dynamique et couronné de succès. »

Ce qu'il faut faire et éviter en gestion du changement selon Robert Half Management Resources :

À faire

À ne pas faire

Communiquer promptement

Ne pas tenir les employés au courant de ce qui se passe et laisser courir les rumeurs

Prendre en considération le volume de la communication

Partager des bribes d'information ou, à l'opposé, submerger les employés de renseignements superflus

Gérer les attentes

Édulcorer la réalité ou fixer des objectifs et des échéances irréalistes

Faire appel aux connaissances spécialisées de professionnels de la gestion de projets pour alléger le fardeau des membres du personnel

Surcharger les employés en s'attendant à ce qu'ils participent à la transition en plus de maintenir un rendement supérieur et de s'acquitter de leurs responsabilités principales

Communiquer les avantages pour votre équipe

Oublier que le succès de votre entreprise - et toutes les initiatives qui contribuent à ce succès - sont fonction de vos employés

Reconnaître le fait que la mise en œuvre n'est que la première étape, que le nouveau procédé est le début de l'avenir de votre entreprise et qu'il s'accompagne d'une communication continue et d'une formation pour les employés

Cesser de communiquer après la mise en œuvre des changements

Célébrer le succès et récompenser ceux qui y ont participé

Ne pas reconnaître la contribution des employés

À propos du sondage

Le sondage a été développé par Robert Half Management Resources et mené par une firme de recherche indépendante. Les résultats du sondage sont fondés sur des entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 300 cadres supérieurs provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.

Robert Half Management Resources

Robert Half Management Resources est un chef de file en dotation de cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte 150 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalfmr.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles additionnelles sur le marché de l'emploi et les tendances de l'embauche.

SOURCE Robert Half Management Resources

Renseignements : Naz Araghian, 416.865.2140, naz.araghian@roberthalf.com


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