Les transformateurs laitiers soutiennent les initiatives gouvernementales
pour l'interdiction de vente du lait cru

OTTAWA, le 12 avr. /CNW Telbec/ - Les transformateurs laitiers soutiennent les initiatives gouvernementales pour le maintien de l'interdiction de vente de lait cru dans toutes les régions du Canada.

Les récents incidents survenus en Ontario et en Colombie-Britannique ont amené les autorités provinciales et régionales en matière de santé à prendre des mesures légales pour mieux protéger les consommateurs. Les membres de l'Association des Transformateurs Laitiers du Canada / Dairy Processors Association of Canada (ATLC/DPAC) sont d'avis que la consommation de lait cru par l'humain, avant l'adoption à vaste échelle de la pratique de la pasteurisation, était l'une des principales causes des maladies d'origine alimentaire, ainsi qu'une cause de mortalité infantile.

Les membres de L'ATLC/DPAC félicitent le gouvernement de l'Ontario, qui, en janvier, a fait appel de la décision d'un tribunal inférieur d'autoriser un agriculteur à distribuer du lait cru et des fromages à base de lait cru. Ils soutiennent également les autorités sanitaires de Fraser Valley, qui ont demandé une injonction définitive visant à interdire la vente de lait cru sur tout le territoire de la Colombie-Britannique. Cette initiative relève plus particulièrement de l'autorité sanitaire de Chilliwack, C.-B., qui a agi ainsi pour mettre un terme aux activités de vente de lait non pasteurisé de l'entreprise Home on the Range, considérant que cette pratique revient à "créer délibérément un risque pour la santé".

Le lait non pasteurisé est en effet associé à un risque significatif pour la santé et, selon, Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments, les Canadiens ne devraient pas consommer de lait cru (non pasteurisé). À ce sujet, veuillez consulter l'avis publié par Santé Canada en août 2009, à l'adresse http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2009/2009_135-fra.php.

En raison de ces risques, le Règlement sur les aliments et drogues exige que le lait vendu au Canada soit pasteurisé. La pasteurisation tue les organismes qui causent des maladies tout en conservant les propriétés nutritives du lait. Le lait cru n'a pas été traité pour le rendre salubre. Le lait pasteurisé constitue un aliment important et contient de nombreux nutriments essentiels à la santé, dont des protéines, du calcium et la vitamine D ajoutée.

Les transformateurs laitiers tiennent à rappeler à tous les Canadiens les risques associés à la consommation de lait cru.

SOURCE ASSOCIATION DES TRANSFORMATEURS LAITIERS DU CANADA (ATLC)

Renseignements : Renseignements: L'Association des transformateurs laitiers du Canada/Dairy Processors Association of Canada (ATLC/DPAC), Tél.: (613) 232-7242, info@dpac-atlc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES TRANSFORMATEURS LAITIERS DU CANADA (ATLC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.