Les transferts de crédits permettent aux étudiants postsecondaires de l'Ontario d'économiser du temps et de l'argent

TORONTO, le 21 nov. 2013 /CNW/ - Selon les nouvelles données publiées aujourd'hui par le Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario (CATON), les étudiants qui effectuent des transferts au sein des 44 établissements postsecondaires publics de l'Ontario économisent en moyenne 11 000 $ de frais de scolarité et plus d'un an d'études à temps plein (pour les étudiants qui font une majeure en commerce).

« Avec plus de 21 500 transferts par année dans une variété de programmes, il est évident que de nombreux étudiants considèrent l'accès à différentes expériences postsecondaires comme un atout de leur succès sur le marché du travail », dit Glenn Craney, directeur exécutif au CATON. « Les transferts de crédits permettent aux étudiants de profiter d'un large éventail de possibilités, tout en économisant du temps et de l'argent. Par extension, cela représente environ 7 500 $ d'économies par étudiant pour les contribuables. »

Le gouvernement de l'Ontario reconnaît le potentiel d'un système efficace de transfert de crédits et a, en 2011, mis sur pied le CATON afin de promouvoir la mobilité étudiante au sein des établissements postsecondaires publics de l'Ontario. Dans le cadre d'un engagement de cinq ans, représentant un investissement de 73,7 millions de dollars de la part de la province, le CATON est chargé d'aider les établissements et le gouvernement à développer l'infrastructure nécessaire pour promouvoir la mobilité étudiante, à faciliter les innovations en matière de transfert de crédits et à créer un cadre de responsabilisation à part entière.

À ce jour, il existe plus de 600 parcours auxquels participent plusieurs partenaires institutionnels. De plus, le CATON a récemment financé la création d'environ 65 nouveaux parcours. Ces arrangements ont créé plus de 35 000 possibilités de transfert pour les étudiants. La plupart de ces parcours mènent à des programmes très courus par les étudiants et les employeurs, comme les programmes de commerce, de santé, de sciences sociales, d'ingénierie et d'arts libéraux/généraux.

« La participation continue des 44 collèges et établissements universitaires publics membres est la clé du succès du CATON, révèle M. Craney. Cette approche collaborative a permis d'établir d'une base solide sur laquelle développer le réseau de possibilités de transferts pour les étudiants. »

Le fait que le CATON soit dirigé par un conseil d'administration composé de représentants des membres et coprésidé par un président de collège (Don Lovisa, Collège Durham) et un président d'université (Dominic Giroux, Université Laurentienne) est un exemple de cette approche collaborative.

« Plus notre système de transfert de crédit sera efficace, plus les étudiants auront la possibilité d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour contribuer à l'économie ontarienne fondée sur le savoir. Les étudiants travaillent fort pour obtenir leurs crédits et méritent de pouvoir les garder lors de transfert vers d'autres établissements. »

En bref :

• Le système de transfert de crédit de l'Ontario regroupe les 44 collèges et établissements universitaires publics de la province, ainsi que le Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario.

• Environ 21 500 étudiants effectuent des transferts par année en Ontario.

• À ce jour, il existe plus de 600 parcours auxquels participent plusieurs partenaires institutionnels. Ces parcours mènent à plus de 35 000 possibilités de transferts pour les étudiants.

• Les programmes les plus populaires en Ontario sont : le commerce, la santé, les sciences sociales, l'ingénierie et les arts libéraux/généraux.

• Un étudiant qui fait une majeure en commerce économisera en moyenne 11 000 $ de frais de scolarité (selon un transfert de crédit de 1,3 an d'études à temps plein) et fera économiser environ 7 500 $ aux contribuables.

Voir l'infographie.

Fondé en 2011, le Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario (CATON) a pour mission d'améliorer le parcours scolaire et de réduire les obstacles pour ceux qui cherchent à effectuer un transfert dans l'un des 44 collèges et établissements universitaires publics de l'Ontario. À titre d'organisation fondée sur les membres, le CATON collabore avec les 44 établissements postsecondaires pour créer des politiques et des pratiques de transfert de crédit visant à améliorer la mobilité étudiante.

Visitez www.oncat.ca

Le CATON est financé par le gouvernement de l'Ontario.

Bas de vignette : "Conseil sur l'articulation et le transfer de l'Ontario (Groupe CNW/Conseil ontarien pour l'articulation et transfert)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131121_C9432_PHOTO_FR_33678.jpg

SOURCE : Conseil ontarien pour l'articulation et transfert

Lia Quickert
Directrice des communications