Les traitements anti-poux sans pesticide font leur entrée dans les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie

Les nouvelles lignes directrices de la Société canadienne de pédiatrie reconnaissent la valeur des traitements sans pesticide pour éliminer les poux

MONTRÉAL, le 28 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Pediapharm salue l'entrée des traitements sans pesticide dans les nouvelles lignes directrices de la Société canadienne de pédiatrie, mises à jour pour une première fois depuis huit ans. Pediapharm se réjouit du fait que ces nouvelles recommandations permettent de franchir une première étape dans la prise en compte des effets secondaires des substances neurotoxiques sur les enfants, à l'heure où le grand public et le corps médical s'inquiètent des risques inhérents à leur utilisation.

« Nous sommes très heureux que la Société Canadienne de Pédiatrie reconnaisse l'efficacité de produits à base de diméticone, comme NYDA®, à tuer les poux et les œufs de même que sa sécurité dans le traitement de la pédiculose a affirmé Sylvain Chrétien, président et chef de la direction de Pediapharm. NYDA® est un produit à base de diméticone et son mode d'action physique (par suffocation) en fait un produit recherché par les parents et les cliniciens ».

La diméticone a ainsi été reconnue dans les lignes directrices comme étant le seul produit comportant un faible risque d'irritation, contrairement aux autres substances de types insecticides. D'autre part, la Société « constate une résistance croissante des poux de têtes » aux pyréthrines et à la perméthrine (pesticides), tout en alertant sur les surdiagnostics.

« Dans ma pratique, je rencontre souvent des parents démunis qui ont du mal à se débarrasser des poux avec les traitements traditionnels, a ajouté Sherry Torkos, pharmacienne et auteur de l'Encyclopédie Canadienne de médecine naturelle1. Les parents sont souvent inquiets des possibles risques ou effets secondaires. Je suis ravie de voir que la Société canadienne de pédiatrie a inclus dans ses lignes une option de traitement efficace, sécuritaire, et sans pesticide ».

Les poux, un enjeu sociétal
Rappelons que les infestations de poux demeurent un problème transmissible désagréable, notamment chez les enfants d'âge scolaire du Canada et d'ailleurs. Contrairement aux poux corporels, les poux de tête ne représentent pas un signe de mauvaise hygiène, mais plutôt un enjeu sociétal puisque la propagation se fait surtout par contact direct de cheveux à cheveux. En général, les enfants touchés sont porteurs de moins de 20 poux qui, sans traitement, vivent chacun de trois à quatre semaines.

À propos du traitement sans pesticide NYDA®
Chef de file pharmaceutique en pédiatrie au Canada, Pediapharm offre NYDA®, un traitement unique, sécuritaire et efficace qui ne contient pas de produits chimiques neurotoxiques.

Grâce à ses propriétés, NYDA® tue tous les poux à tout stade et à tout coup, sans permettre aux insectes de développer une résistance.2 Sachant que les autorités de la santé recommandent de réduire le plus possible l'exposition des enfants aux pesticides en raison des dangers pour la santé, les produits sans pesticide devraient être davantage recherchés par les parents.

De plus, NYDA® utilise la diméticone 100 cSt à double action unique qui lui permet de pénétrer en profondeur dans les parties les plus petites du système respiratoire du pou, de la larve et même des œufs, où il remplace l'air. Ce faisant, il empêche l'échange des gaz et tue les poux et les œufs.

À propos de Pediapharm
Pediapharm est la seule entreprise pharmaceutique canadienne spécialisée en pédiatrie. Elle a pour mission de commercialiser des produits pédiatriques novateurs visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants au Canada. Depuis sa création en 2008, Pediapharm a conclu de nombreux accords commerciaux avec des partenaires du Canada et d'autres pays. Son portfolio de produits innovateurs compte notamment NYDA®, un traitement révolutionnaire des poux de tête; EpiCeram®, une crème non stéroïdienne pour le traitement de l'eczéma; la suspension de naproxen, utilisée dans le traitement de la douleur et de l'inflammation causées par diverses affections, dont l'arthrite juvénile; ainsi qu'une vaste gamme de produits enregistrés.


 1 Sherry Torkos (2013), The Canadian Encyclopedia of Natural Medicine (2nd edition), Toronto: Harper Colins Publishers.

2 Heukelbach J, Pilger D, liveira FA, Khakban A, Ariza L, Feldmeier H, A highly efficacious pediculicide based on dimeticone: randomized observer blinded comparative trial. BMC Infectious Diseases, 2008; 8:115.

 


SOURCE Pediapharm Inc.

Renseignements : Chloé Lebouc, Zone franche, clebouc@zonefranche.ca, 514 317-5715, poste 214, 514 662 3547

Profil de l'entreprise

Pediapharm Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.