«Les TRA, une aide alternative à l'absentéisme et présentéisme au travail» - Diane Leboeuf, directrice générale de la CITRAC -

Les Thérapeutes en relation d'aideMD prennent position afin de mieux protéger le public
Les TRA, en accord avec la loi 21, ajoutent ainsi leur voix à celle de l'Ordre des psychologues du Québec

COUP D'ENVOI DES FESTIVITÉS DU 25E ANNIVERSAIRE DE LA CORPORATION INTERNATIONALE DES THÉRAPEUTES EN RELATION D'AIDE

MONTRÉAL, le 8 mai 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion du coup d'envoi des festivités du 25e anniversaire de la Corporation internationale des thérapeutes en relation d'aide (CITRAC), la directrice générale de l'organisme, Mme Diane Leboeuf, a tenu à spécifier le rôle des TRA, Thérapeutes en relation d'aideMD dans le cadre de la Loi 21.

«Nous ne sommes pas des psychologues ou des psychothérapeutes. Notre rôle est d'accompagner et de soutenir les personnes pendant les périodes difficiles de leur vie, de les aider à gérer les causes de stress et à le contrôler. La CITRAC rejoint ainsi la préoccupation de l'OPQ qui a à coeur la protection du public, nos intervestions sont entièrement conformes à la Loi 21.»

L'accompagnement et le soutien d'un TRA, Thérapeute en relation d'aideMD peut aussi être une solution pour prévenir et agir rapidement sur l'absentéisme et le présentéisme au travail. Selon le CBDC (Conference Board du Canada), l'absentéisme au travail coûte plus de $16 milliards par année aux entreprises.

Les difficultés de la vie courante d'ordre professionnel ou extra-professionnel peuvent être des facteurs de stress qui conduisent éventuellement à l'absentéisme et/ou au présentéisme au travail. L'approche des TRA, Thérapeutes en relation d'aideMD par l'ANDCMD s'applique particulièrement bien aux difficultés relationnelles de la vie professionnelle, affective et éducative. Elle s'adresse aux personnes vivant une période difficile ou qui sont en questionnement face à des situations courantes de la vie : développement personnel, relations de travail, perte d'emploi, perfectionnisme/performance malsaine, estime de soi, etc.

Les 300 membres de la CITRAC très fiers de ses 25 ans d'existence

Durant ces 25 ans, les TRA, Thérapeutes en relation d'aideMD, ont fait la démonstration de leur professionnalisme, de leur rigueur et leur savoir-faire. Cet anniversaire témoigne du bien-fondé de l'Approche non directive créatriceMD (ANDCMD), créée par Mme Colette Portelance, cofondatrice du CRAM (Centre de relations d'aide de Montréal).

Les TRA, Thérapeutes en relation d'aide, une ressource alternative

Il faut parfois attendre pendant des semaines, voire des mois avant d'obtenir un rendez-vous avec un spécialiste. Cette période peut être difficile à traverser, mais être accompagné par un TRA, Thérapeute en relation d'aideMD en attendant les services en santé peut faire une réelle différence.

«Il n'y a aucune liste d'attente pour consulter un TRA, Thérapeute en relation d'aideMD», de dire Mme Leboeuf. «En outre, le prix des séances est très abordable, entre 60 $ et 80 $ pour une heure. Tout individu peut nous voir et être aidé par un TRA s'il vit un changement difficile, des conflits relationnels, une période de solitude, de deuil, etc.»

Quatre grandes thématiques

Tout au long des festivités de son 25e anniversaire, la CITRAC revisitera quatre quands thèmes qui lui sont chers et en lien avec les services offerts par les TRA, Thérapeutes en relation d'aideMD. Ces thèmes sont : enfance et adolescence, vie adulte, mi-temps de la vie et fin de vie. Des conférences, des ateliers et des journées portes ouvertes de découverte seront organisés partout au Québec.

25 ans, 25,00 $ la première séance

Pour souligner son quart de siècle et promouvoir les services de ses membres auprès du grand public, la CITRAC lance une offre de découverte à 25,00 $ la première séance d'une heure pour tout nouveau client qui rencontre un TRA, Thérapeute en relation d'aideMD. Cette offre est valable de mai 2014 à décembre 2015. Pour en bénéficer, la CITRAC invite le public à consulter son site web : www.citrac.ca

À propos de la CITRAC

Créée le 6 mars 1987, la CITRAC est une association à but non lucratif regroupant plus de  300 Thérapeutes en relation d'aideMD. Ces TRA possèdent une formation en relation d'aide de 1 250 heures, offerte par le Centre de relations d'aide de Montréal. La CITRAC poursuit les objectifs suivants :

  • Assurer la protection du public;
  • Voir à l'application de la Loi 21 et du code d'éthique et de déontologie régissant la conduite professionnelle de ses membres;
  • Promouvoir la recherche sur la relation d'aide;
  • Assurer le ressourcement et contrôler les compétences des membres.

 

SOURCE : CITRAC

Renseignements : Sonia Lopez Moran, SLM Communication,Tél. : 514 578-0255, Courriel : slopezmoran@slmcom.com; Diane Leboeuf, Directrice générale, CITRAC, Tél. : 514 529-6088, Courriel : citrac@qc.aira.com

LIENS CONNEXES
http://citrac.ca/

Profil de l'entreprise

CITRAC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.