Les TIC au cœur de la Politique industrielle québécoise - La ministre Élaine Zakaïb annonce l'attribution d'un prêt de 1 million de dollars à CM Labs Simulations pour un projet d'expansion

MONTRÉAL, le 24 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé l'attribution d'un prêt de 1 million de dollars à CM Labs Simulations inc., une entreprise montréalaise spécialisée en simulation en temps réel. Ce prêt, consenti par Investissement Québec, vient encourager la forte croissance de l'entreprise, qui a notamment nécessité un transfert dans des locaux plus spacieux. Le financement permettra également l'implantation d'une infrastructure technologique en mesure de soutenir la croissance future de l'entreprise.

« L'industrie québécoise des technologies de l'information et des communications, les TIC, compte parmi celles ayant la plus grande incidence sur l'innovation et la compétitivité des entreprises au Québec », a déclaré Élaine Zakaïb. « Les TIC occupent une place cruciale dans notre économie. Elles sont d'ailleurs au cœur de notre politique industrielle. CM Labs Simulations fait notre fierté ici comme à l'étranger et témoigne de notre grande capacité d'innovation. Nous voulons nous assurer que de telles entreprises continuent de croître et de briller à l'échelle mondiale, faisant ainsi valoir tout le potentiel de notre main-d'œuvre qualifiée et notre savoir-faire. Nous voulons aussi que leurs produits innovants soient au service de nos entreprises manufacturières, afin d'accroître leur productivité et leur compétitivité. »

Depuis plus de quinze ans, la mission de CM Labs Simulations consiste à résoudre les défis posés par la complexité physique de la mise en œuvre de simulateurs dans plusieurs industries comme l'exploration sous-marine, la construction, la défense, l'exploitation portuaire et la recherche en robotique. La compagnie est active tant dans le domaine de la recherche que dans celui des solutions de formation. Ainsi, CM Labs Simulations fournit des environnements virtuels de formation permettant la préparation des équipes de façon sécuritaire et efficace.

Chaque jour, des opérateurs, des soldats, des ingénieurs et des pilotes s'entraînent sur des simulateurs de CM Labs Simulations mis en place dans plus de 1 000 sites autour du globe, pour des clients tels que FMC Technologies Schilling Robotics, iRobot, CAE, L-3, Lockheed Martin, la NASA, Liebherr et plus de 100 autres entreprises et institutions scolaires à travers le monde.

L'équipe de CM Labs Simulations est composée d'experts dans les domaines de la formation ainsi que de la dynamique et de la modélisation de véhicules, d'équipements lourds et de systèmes robotiques. L'entreprise emploie aujourd'hui près de 100 personnes, qui occupent des postes à très forte valeur ajoutée.

« Nous sommes ravis que le gouvernement du Québec s'engage dans notre projet et nous soutienne dans notre croissance », a conclu M. Sylvain Lagacé, vice-président, Finances, de CM Labs Simulations. « Investissement Québec est un partenaire de choix depuis 2010. Alors que la crise financière battait son plein, son financement nous a permis de nous distinguer. Nous avons embauché de nouvelles ressources et développé des produits novateurs pour plusieurs nouveaux marchés. Aujourd'hui, après une croissance de plus de 200 % au cours des deux dernières années, nous sommes plus que jamais en plein essor et notre notoriété internationale nous positionne comme un fournisseur d'excellence partout dans le monde. »

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss

SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements :

Source : 

Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650,
Cell. : 418 254-1175

Information :

Chantal Corbeil
Porte-parole
Investissement Québec
Tél. : 514 873-7161


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.