Les technologistes médicaux de Portneuf transférés à Québec

SAINT-RAYMOND DE PORTNEUF, QC, le 18 mars 2016 /CNW Telbec/ - Les technologistes médicaux membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) qui travaillent dans le laboratoire de l'Hôpital régional de Portneuf et dans les centres de prélèvements des CLSC de la région ont reçu un préavis écrit annonçant la fermeture totale de leur laboratoire. Leurs activités seront transférées au CHU de Québec - Université Laval le 30 avril prochain. Ce transfert s'inscrit dans la réorganisation du réseau des laboratoires du Québec, soit le projet OPTILAB, mise de l'avant par le ministre de la santé Gaétan Barrette.

Cette nouvelle brutale survient quelques mois après que le syndicat ait transmis à la direction du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale une demande visant à obtenir des nouvelles de l'avancement d'OPTILAB dans la région et à être informé de la suite des opérations. À cette occasion, l'APTS a rappelé à la direction du CIUSSS ses obligations de partage d'information en vertu de la lettre d'entente no 7 de la convention collective et s'est engagée à collaborer. Aucune réponse n'a été reçue depuis janvier. Le CIUSSS est pourtant tenu de « permettre au syndicat de proposer toute alternative, suggestion ou modification contributive à la réalisation des objectifs poursuivis par l'établissement, et ce, avant toute prise de décision finale ».

Les technologistes médicaux sont indignés devant ce manque de respect et de transparence.

Leurs préoccupations sont pourtant légitimes. Ils s'inquiètent notamment de la validité des échantillons médicaux compte tenu des délais engendrés par un transport de plus de 100 km dans des conditions routières et climatiques variables et du risque de devoir reprendre les prélèvements, ainsi que des coûts de ce transport. « A-t-on considéré toutes les variables techniques, financières et humaines, avant de se lancer dans une pareille opération de centralisation?, s'interroge Mélanie Bernier, responsable politique de l'APTS pour la région. Y a-t-il de réelles économies à espérer de cette réorganisation? »

L'APTS aimerait également être rassurée quant à la capacité du laboratoire serveur de Québec d'absorber ce surplus d'analyses, sans que la qualité en soit affectée.

Enfin, avec le transfert de 13 technologistes médicales au CHU de Québec - Université Laval à la suite de la fermeture du laboratoire de l'Hôpital régional de Portneuf, l'économie de la région ne risque-t-elle pas de souffrir de l'éventuel déménagement de plusieurs professionnels et de leur famille pour se rapprocher du laboratoire serveur, situé à Québec?

« Et c'est sans parler de l'anxiété des personnes salariées qui ont appris la fermeture des laboratoires où elles travaillent sans qu'aucune autre information ne leur soit transmise! », conclut la porte-parole syndicale.

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 Indispensables, dont plus de 1 000 membres dans les installations du Centre intégré universitaire de la Capitale-Nationale, occupant des postes professionnels et techniques dans les domaines du diagnostic, de la nutrition, de la réadaptation, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Mélanie Bernier, répondante politique APTS, Cellulaire : 581-307-4436


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.