Les technologies hydrogène d'Air Liquide alimentent la flotte de bus à zéro
émission de BC Transit

WHISTLER, C.-B., le 22 janv. /CNW/ - Aujourd'hui à Whistler, en Colombie-Britannique, BC Transit inaugure la station d'hydrogène qui alimentera sa flotte de 20 bus à zéro émission assurant le service à Whistler, et qui transportera bientôt les athlètes et les visiteurs aux Jeux Olympiques d'hiver de 2010.

En plus de fournir de l'hydrogène certifié comme combustible, Air Liquide a conçu, a construit, fait fonctionner et entretient la station qui fera que la nouvelle flotte de bus verts de la Colombie-Britannique sera toujours en mouvement. Ce sera la plus grande station de distribution d'hydrogène au monde offrant la capacité de ravitailler 23 bus par jour.

Air Liquide a travaillé en collaboration avec les entreprises canadiennes Sacre-Davey Group, Hydrogen Technology and Energy Corporation et Hydrogenics Corporation pour mener ce projet à terme.

"L'initiative d'Air Liquide dans ce projet d'avant-garde représente une nouvelle étape dans notre stratégie pour développer activement l'offre et l'infrastructure d'hydrogène du Canada", a déclaré Luc Doyon, PDG d'Air Liquide Canada.

Les véhicules alimentés à l'hydrogène ne produisent aucune émission de gaz à effet de serre et leur efficacité peut être deux fois supérieure à celle des moteurs à combustion interne. En une année, les 20 bus fonctionnant à pile à combustible auront évité le rejet de plus de 1 800 tonnes d'émissions. Sur les 20 ans de durée de vie de ces bus, ceci signifie que plus de 36 000 tonnes pourraient être évitées.

À ce jour, plus de quarante stations Air Liquide ont été installées dans le monde entier. Parmi les autres programmes canadiens, on trouve les aéroports de Vancouver et de Montréal qui installent des stations d'hydrogène pour alimenter des véhicules à pile à combustible et à moteur à combustion interne pour le transport de passagers ou de marchandises.

Michael J. Graff, PDG d'American Air Liquide Holdings, Inc. et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide a déclaré : "À la veille des Jeux olympiques de 2010, Air Liquide est fier de montrer comment la technologie avant-gardiste de la pile à combustible peut alimenter les transports publics et protéger notre environnement. Air Liquide contribue activement au développement des énergies alternatives, en investissant 60 % de son budget de R. et D. dans des solutions visant à préserver l'environnement et la vie."

Air Liquide est le leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé, et l'environnement et est présent dans plus de 75 pays avec 43 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, dioxyde de carbone et gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide depuis sa création en 1902. À partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les besoins de ses marchés actuels et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, pour allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque... Ou encore, l'oxygène pour les hôpitaux, les soins à domicile, la lutte contre les maladies nosocomiales... Air Liquide combine ses nombreux produits et technologies pour développer des applications et des services à forte valeur ajoutée, non seulement pour ses clients, mais aussi pour la société.

Partenaire dans la durée, Air Liquide s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires pour élaborer une vision à long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité des équipes d'Air Liquide, de ses métiers, de ses marchés et de sa présence géographique assure la solidité et la pérennité de son développement et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de développement durable. En 2008, son chiffre d'affaires s'est élevé à 13,1 milliards d'euros, dont près des 80 % étaient réalisés hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

L'hydrogène, vecteur d'énergie

L'hydrogène est un vecteur énergétique qui représente une solution combustible alternative prometteuse pour les véhicules à moteur. Utilisé dans une pile à combustible, l'hydrogène se combine à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité et propulser le véhicule, en ne rejetant que de l'eau.

L'hydrogène peut être produit à partir d'une des nombreuses sources d'énergie, en particulier le gaz naturel, mais aussi à partir de sources d'énergie renouvelables. L'hydrogène possède ainsi un fort potentiel lorsqu'il s'agit de fournir de l'énergie propre et de garantir la fiabilité des approvisionnements.

Air Liquide et l'hydrogène

Afin de soutenir les fabricants automobiles dans le développement de leurs véhicules alimentés à l'hydrogène, Air Liquide a développé des stations permettant de remplir des réservoirs de carburant avec de l'hydrogène à une pression de 700 bars. Faire le plein prend moins de 5 minutes dans l'une de ces stations et c'est aussi facile et sûr que dans une station service classique. Air Liquide a alimenté plus de 40 stations de remplissage d'hydrogène dans le monde.

Le chiffre d'affaires Hydrogène d'Air Liquide a atteint 1,2 milliard d'euros en 2008.

Air Liquide est présent sur l'ensemble de la chaîne hydrogène-énergie (production, distribution, stockage haute pression, pile à combustible et station de distribution hydrogène).

Projets pilotes de l'hydrogène

Le Groupe participe à des projets pilotes visant à développer et à tester l'hydrogène dans le but de favoriser son acceptabilité sociale.

Air Liquide est notamment le coordonnateur général du programme européen Hychain qui teste des véhicules alimentés à l'hydrogène dans 4 régions d'Europe, et du programme Horizon Hydrogène Énergie (H2E), soutenu par l'OSEO, l'agence française pour le soutien à l'innovation.

SOURCE Air Liquide Canada

Renseignements : Renseignements: Communications, Air Liquide Canada, Julie Brouard, (514) 846-7735


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.