Les Teamsters sont prêts pour la relance de l'usine Norbord de Val-d'Or

LAVAL, QC, le 31 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le syndicat des Teamsters a accueilli avec satisfaction l'annonce de l'éventuelle relance de l'usine Norbord de Val-d'Or. De fait, les compagnies forestières Louisiana-Pacific et Norbord ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente prévoyant l'échange d'usines de panneaux OSB au Québec. Louisiana-Pacific devient donc propriétaire de l'usine de Val d'Or.

Le syndicat des Teamsters, qui représente les 120 travailleurs de l'usine valdorienne, dénonçait au début 2016 la perte des approvisionnements en forêt publique de l'usine.

Les Teamsters suivront de très près les prochaines étapes afin de faciliter le redémarrage de l'usine.

« Nous sommes prêts à collaborer avec l'employeur à condition que son objectif soit la relance de l'usine dans les plus brefs délais, a expliqué le président de la Section locale 1999 des Teamsters, Michel Héroux. Nos membres attendent depuis 2012 que l'usine redémarre; c'est assez! »

Le leader syndical lance également un avertissement au gouvernement du Québec en ce qui a trait à la garantie d'approvisionnement en forêt publique, celle de 236 000 mètres cubes de feuillus que détenait l'usine avant qu'elle soit résiliée en décembre 2015.

« Nous espérons que la matière première sera disponible et que Luc Blanchette, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, pourra assurer un approvisionnement stable et prévisible puisqu'il en va de la création d'une centaine d'emplois, termine Michel Héroux. La région a besoin de ces jobs et j'invite le gouvernement à faire preuve d'imagination et d'ouverture d'esprit dans ce dossier. »

Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les secteurs d'activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

Facebook.com/TeamstersCanada  Twitter.com/TeamstersCanada  Teamsters.ca

SOURCE Teamsters Canada

Renseignements : Stéphane Lacroix, directeur des relations publiques, Téléphone : 450 682-5521, Cell : 514 609-5101, Courriel : slacroix@teamsters.ca

RELATED LINKS