Les Teamsters déposent une plainte contre Challenger Motorfreight

L'entreprise a recours à une vieille tactique pour faire peur à ses travailleurs et les décourager à joindre les Teamsters...

LAVAL, QC, le 6 mai /CNW Telbec/ - Les recruteurs du syndicat des Teamsters ont appris que des lettres affichées sur un babillard vitré verrouillé au terminal de l'entreprise de transport Challenger, à Dorval (Québec), menaçaient implicitement les travailleurs de représailles s'ils se syndiquent.

Teamsters Canada a déposé une plainte auprès du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI). Le syndicat veut faire retirer ces lettres et garantir le droit d'association des travailleurs de Challenger Motorfreight.

"Il s'agit d'une vieille tactique visant à faire peur aux travailleurs, observe Robert Bouvier, président de Teamsters Canada. La direction de Challenger panique et tente par tous les moyens de décourager ses travailleurs à joindre les Teamsters."

La plainte déposée auprès du CCRI se lit en partie comme suit : "(...) en agissant ainsi, Challenger agit en contravention du paragraphe 94(1) du Code canadien du travail en ce qu'elle menace les employés de sanction en représailles à des activités syndicales légitimes et légales et interfère dans la campagne de recrutement des Teamsters et l'administration de ses affaires." Dans le document déposé auprès de l'organisme fédéral, le syndicat soutient aussi que "cette action de Challenger constitue au surplus une violation de la liberté d'expression de ses employés et de la liberté d'association des membres des Teamsters et des employés de Challenger."

Teamsters Canada est d'avis que les lettres viennent jeter de l'huile sur le feu et auront assurément un impact sur la perception des travailleurs de Challenger quant à leur employeur.

Rappelons que le syndicat des Teamsters est à pied d'œuvre partout au pays dans une multitude de campagnes, dont celles visant les travailleurs de l'entreprise de transport ontarienne.

Le CCRI rendra sa décision au cours des prochaines semaines.

Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

SOURCE Teamsters Canada

Renseignements : Renseignements: Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada, Cellulaire: (514) 609-5101, Bureau: (450) 682-5521, poste 236, slacroix@teamsters.ca; Site Web: www.teamsters.ca/; YouTube: www.youtube.com/teamsterschannel; Facebook: TeamstersCanada; Twitter: twitter.com/TeamstersCanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.