Les TCA saluent l'accord sur le Régime de pensions du Canada

TORONTO, le 15 juin /CNW/ - Le président des TCA, Ken Lewenza, appuie fortement l'accord conclu hier entre la plupart des provinces et le gouvernement fédéral en vue de bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC).

"Il s'agit d'un accord historique qui, nous l'espérons, permettra à des millions de Canadiens de prendre leur retraite dans la dignité", a déclaré M. Lewenza. Il a félicité le ministre des Finances du Canada de même que ceux des provinces, en particulier le ministre des Finances de l'Ontario, Dwight Duncan, et le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, pour avoir reconnu la nécessité de modifier les dispositions législatives régissant le RPC. Bien qu'il soit regrettable que l'Alberta continue de s'opposer à la modification du RCP, M. Lewenza s'est dit ravi de voir les autres provinces parvenir à un consensus.

M. Lewenza fait valoir le mérite des efforts coordonnés qui ont été déployés pour presser nos élus de procéder à ces modifications et souligne qu'un certain nombre de faillites très médiatisées, comme celle de Nortel, ont contribué à sensibiliser le public aux difficultés auxquelles les retraités font souvent face. "Collectivement, nous devons une énorme reconnaissance aux centaines de milliers de femmes et d'hommes qui ont assisté à des manifestations, communiqué avec leurs élus, participé à des tribunes téléphoniques et envoyé des lettres pour exprimer leurs préoccupations sur la question de la sécurité à la retraite. Sans leurs efforts, nous n'aurions rien à célébrer aujourd'hui."

M. Lewenza a réitéré que les détails de l'accord s'avéreront extrêmement importants. "Les Canadiens doivent demeurer vigilants pour que les changements concrets qui seront apportés aux dispositions législatives régissant le RPC permettent d'améliorer la qualité de vie de la population au moment de la retraite", a fait valoir M. Lewenza.

M. Lewenza a également servi un avertissement aux alarmistes du milieu des affaires selon qui la majoration des prestations du RPC entraînera des pertes d'emploi. "Ce n'est qu'une tentative de faire avorter des changements fondamentaux qui contribueraient à l'égalité et à la dignité des Canadiens à la retraite. L'égalité est mise à mal depuis des années dans notre pays, ce à quoi ce genre d'argument contribue tout à fait."

SOURCE Syndicat des TCA

Renseignements : Renseignements: Shannon Devine, Communications des TCA, 416-302-1699 (cell.)

Profil de l'entreprise

Syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.