Les TCA parviennent à une entente de réduction des coûts avec Ford et
garantissent la production canadienne

TORONTO, le 30 oct. /CNW/ - Les TCA et Ford Motor Company sont parvenus à un accord de principe dans la lignée des ententes passées au printemps avec General Motors et Chrysler et qui maintient au Canada les activités de fabrication de Ford. Cette nouvelle entente est valable jusqu'au 17 septembre 2012.

"Durant les négociations, Ford a menacé de délocaliser sa production hors du pays si nous n'en venions pas à une entente", a déclaré le président des TCA, Ken Lewenza. "Dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui, où les entreprises tentent de contourner les engagements qu'elles prennent à l'égard des collectivités, il est crucial d'empêcher une telle chose de survenir."

"Chaque année, Ford vend des centaines de milliers de véhicules au Canada et nous devons veiller à ce qu'elle continue d'employer des Canadiens dans la fabrication d'un nombre équivalent de véhicules."

Dans le cadre de l'entente, Ford a pris une série d'engagements liés à la fabrication et à l'investissement dans ses usines canadiennes, notamment la fabrication de moteurs dérivés à partir de sa conception d'architecture de base de Windsor et la fabrication de nouveaux véhicules (qui seront construits à partir d'une nouvelle plateforme globale) à son usine d'Oakville. En vertu de ces engagements de production, le Canada assurera 10 % de la production globale de Ford en Amérique du Nord pour la durée de l'entente. Ford devra en outre continuer à produire davantage de véhicules qu'elle n'en vend au pays, comme elle était obligée de le faire quand l'ancien Pacte de l'automobile Canada-États-Unis était en vigueur.

"Cet engagement à conserver une présence canadienne est une importante victoire pour notre syndicat", a déclaré Ken Lewenza.

Pour ce qui est de son usine de montage d'Oakville, Ford s'est engagée à allouer une nouvelle plateforme globale pour son usine de montage flexible d'Oakville, qui fabriquera au moins deux véhicules de nouvelle génération au cours du prochain cycle de production. Toujours dans le cadre de cette convention collective, deux modèles, le Ford Edge et le Lincoln MKX, subiront aussi un important rajeunissement.

À Windsor, Ford s'est engagée à fabriquer dans son usine de moteurs d'Essex un nouveau moteur haut de gamme et à ce qu'elle soit la seule usine qui fabrique toutes les variantes de ce moteur. Le travail généré par de nouveaux composants en lien avec un accroissement du volume sera réalisé dans l'usine selon un plan d'affaires acceptable. De plus, l'usine de moteurs de Windsor continuera d'être la seule à fabriquer le moteur de 5,4 litres pour la durée de vie du produit, de même que le moteur de 6,8 litres.

Au cours des négociations, l'entreprise a confirmé la fermeture de l'usine de montage de St. Thomas au troisième trimestre de 2011, et ce, malgré tous les efforts considérables déployés par le syndicat pour qu'elle demeure ouverte. Les travailleurs recevront des primes de départ et des primes à la retraite bonifiées. Ford s'est aussi engagée à verser des fonds pour la mise sur pied d'un centre pour aider les travailleurs qui seront sans emploi à la fermeture de l'usine.

"Les négociations ont été très difficiles", a indiqué le président du comité principal de négociations Ford-TCA et président de la section locale 200, Mike Vince.

"Toutefois, ce qui a été le plus dur, ce fut de comprendre que, peu importe les suggestions faites par le syndicat pour empêcher la fermeture de l'usine de St. Thomas, Ford allait la fermer. Il s'agit d'un coup terrible pour St. Thomas, qui a déjà souffert de pertes d'emploi massives durant la récession."

Les TCA représentent environ 7 000 travailleurs Ford au pays.

SOURCE Syndicat des TCA

Renseignements : Renseignements: Communications, Syndicat des TCA, John McClyment, (cell.) (416) 315-3202, ou Shannon Devine, (cell.) (416) 302-1699

Syndicat des TCA