Les TCA et le SCEP ont entamé des discussions sur la possibilité de créer un nouveau syndicat

TORONTO ET OTTAWA, le 24 janv. 2012 /CNW/ - Les conseils exécutifs du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier ont approuvé à l'unanimité un processus en vue d'explorer la possibilité de créer un nouveau syndicat canadien aussi rapidement que dès le milieu de l'année 2013.

Les dirigeants des deux syndicats ont tenu des discussions préliminaires pendant plusieurs semaines dans le cadre desquelles ils ont analysé le climat actuel des relations de travail et les défis auxquels sont confrontés les travailleurs syndiqués, et envisagé si la formation d'un nouveau syndicat canadien aiderait le mouvement à relever ces défis. Ces discussions ont maintenant été officiellement endossées par les conseils exécutifs nationaux élus des deux syndicats. Lors de réunions distinctes au cours de la dernière semaine, les deux conseils ont approuvé à l'unanimité un document portant sur le « protocole du processus à suivre ». Ce document établit le cadre de référence et un calendrier pour que les représentants syndicaux examinent les enjeux liés à la formation d'un nouveau syndicat.

« Des événements comme le lock-out chez Caterpillar ont démontré de manière encore plus évidente que les travailleuses et les travailleurs canadiens ont besoin d'un mouvement syndical plus fort, plus actif et plus novateur pour les défendre », a affirmé Ken Lewenza, président des TCA. « Notre mouvement ne peut se permettre de conserver l'approche habituelle à la lumière des attaques que nous subissons de la part des entreprises et du gouvernement. Nous devons combiner nos ressources et les utiliser de manière plus efficace si nous voulons protéger les emplois canadiens et réclamer plus d'égalité dans cet environnement économique incroyablement hostile. »

« Notre objectif est de créer un nouveau syndicat canadien », a déclaré Dave Coles, président du SCEP. « Nous analysons tous les aspects de notre travail comme syndicats, du recrutement à la négociation jusqu'au militantisme politique. Nous cherchons à créer un mouvement syndical plus fort et assurer un meilleur avenir pour les travailleuses et les travailleurs. »

Dans le cadre du protocole du processus à suivre, un comité de représentants sera mis sur pied. Au cours des prochains mois, le comité se penchera sur des questions spécifiques liées à un nouveau syndicat (notamment la question des cotisations et des finances, des structures représentatives et des enjeux régionaux). Il émettra un rapport sur la faisabilité de mettre sur pied un nouveau syndicat, et s'il est souhaitable de le faire, pour les prochains congrès des deux syndicats (en août 2012 pour les TCA et en octobre 2012 pour le SCEP). Le nouveau syndicat pourrait en principe être mis sur pied au milieu de l'année 2013.

Les deux syndicats s'engagent à un niveau élevé de transparence concernant le travail du comité du processus à suivre, et à concevoir un site Web commun consacré au projet.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements :

Dave Coles, président national du SCEP, 613 299-5628 (cellulaire)
Shannon Devine, directeur des communications des TCA, 416 302-1699 (cellulaire)

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.