Les TCA dévoilent un programme en milieu de travail novateur devant les Nations Unies pour éradiquer la violence familiale

TORONTO/NEW YORK, le 6 mars 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 57e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) qui se tient présentement au Siège des Nations Unies, à New York, les TCA présenteront leur initiative avant-gardiste, soit le Programme des intervenantes auprès des femmes visant à assister les femmes victimes de violence familiale à trouver de l'aide en milieu de travail.

La directrice, Condition féminine TCA, Julie White, parlera cet après-midi, dans le cadre d'un groupe de discussion, des répercussions de la violence familiale sur le milieu du travail. Cet événement, organisé par l'Organisation internationale du Travail (OIT), se déroule parallèlement à la session aux Nations Unies.

Mme White a été invitée au nom du syndicat par l'OIT, qui reconnaît ainsi le programme novateur en milieu de travail des TCA. Mme White, qui participe à la 57e session de la CSW avec d'autres représentants des TCA, fait partie d'une délégation syndicale canadienne officielle organisée par le Congrès du travail du Canada.

« La violence demeure un obstacle majeur à l'égalité des femmes et nous savons qu'elle a des conséquences tragiques dans la vie des femmes, des enfants, des familles et de l'ensemble de la société canadienne », a déclaré Julie White, directrice, Condition féminine TCA.

« En revanche, les milieux de travail constituent une unique possibilité pour les femmes d'obtenir de l'information sur l'accès en toute confidentialité à des services pour contrer la violence familiale, sans crainte de représailles immédiates de la part de leur conjoint violent. Alors que les décideurs du secteur public et les gouvernements n'ont pas tenu compte de cette situation désolante qui perdure, nous avons la conviction qu'il est de notre devoir, en tant que syndicat, d'aider à éradiquer la violence faite aux femmes et aux enfants. Cette solution s'inscrit dans un vaste réseau de soutien. »

Le Programme des intervenantes auprès des femmes est une initiative payée par l'employeur qui a été négociée pour la première fois en 1993 auprès des grands constructeurs automobiles. Depuis, nous avons formé 260 intervenantes auprès des femmes partout au pays.

Ce programme vise à diriger les femmes en difficulté vers des représentantes en milieu de travail spécialement formées pour aider les victimes de harcèlement en milieu de travail, de violence ou de mauvais traitements de la part de leur conjoint. Les intervenantes ne sont pas des conseillères. Leur rôle est d'aider les femmes en leur offrant un soutien en milieu de travail et l'accès à des ressources communautaires nécessaires pour quitter une relation personnelle violente.

« Nous croyons qu'il existe une place pour une intervenante auprès des femmes dans chaque milieu de travail à l'échelle du pays - les femmes, quel que soit leur âge, leur revenu, leur niveau de scolarité, leur orientation sexuelle et leur ethnie - peuvent être victimes de violence et de mauvais traitements », a déclaré Mme White. « Ce problème ne se limite pas à un groupe en particulier. Nous travaillons chaque jour pour élargir la portée de ce programme - nous savons que le besoin existe. »

En moyenne, tous les six jours, une femme est tuée par son conjoint au Canada. Qui plus est, chaque jour, plus de 3 000 femmes (et avec elles leurs 2 500 enfants) sont prises en charge dans des refuges d'urgence pour fuir la violence familiale, selon des données récentes de Statistique Canada.

Le Programme des intervenantes auprès des femmes, bien qu'il soit destiné aux femmes, est aussi accessible aux hommes et est devenu une ressource importante pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou pour celles qui s'inquiètent de leurs proches qui subissent de la violence familiale.

SOURCE : syndicat des TCA

Renseignements :

Julie White, directrice, Condition féminine TCA, 519-860-7015 (cellulaire)

Shannon Devine, directrice des communications, TCA, 416-302-1699 (cellulaire)

Profil de l'entreprise

syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.