Les TCA, des maires du Nord de l'Ontario et des politiciens pressent le
premier ministre McGuinty d'empêcher la fermeture du site métallurgique de
Xstrata à Timmins

TORONTO, le 8 avr. /CNW/ - Le président des TCA, Ken Lewenza, se joindra à une coalition composée de maires du Nord de l'Ontario et de politiciens de la région à l'occasion d'une rencontre avec le premier ministre Dalton McGuinty, aujourd'hui (le jeudi 8 avril) à 16 h 30, afin d'exhorter le gouvernement de l'Ontario à user de son pouvoir pour empêcher la fermeture du site métallurgique de Xstrata à Timmins.

Les pertes d'emploi provoquées par la fermeture du site, laquelle est prévue pour le 1er mai, s'élèvent à 670 emplois directs et jusqu'à 4 428 emplois indirects.

La coalition de politiciens et de représentants syndicaux presse le gouvernement de l'Ontario d'user du pouvoir qui lui est conféré en vertu de la loi provinciale sur les mines pour ramener Xstrata, géant suisse de l'industrie minière, à la table de négociation en vue de discuter de la prolongation des activités des installations.

"Une multinationale ne peut prendre que ce que le gouvernement d'un pays veut bien lui donner. Or, chez nous, les gouvernements fédéral et provinciaux ont donné beaucoup trop de latitude aux sociétés, n'accordant que peu d'importance aux conséquences à long terme pour le pays", déclare le président des TCA, Ken Lewenza.

"Nous demandons au gouvernement de l'Ontario de se porter à la défense de la population du Nord de l'Ontario, qui a vu ses communautés dévastées par des sociétés qui engloutissent les richesses naturelles du Canada pour ensuite supprimer des emplois. Xstrata en est d'ailleurs le plus récent exemple."

La rencontre se tiendra de 16 h 30 à 17 h 30 (heure approximative). Le président des TCA, Ken Lewenza, présentera ses commentaires après la rencontre, devant l'édifice de l'Assemblée législative de l'Ontario.

Les personnes suivantes participeront à la rencontre :

Charlie Angus, député fédéral de Timmins-Baie James
    Gilles Bisson, député provincial de Timmins-Baie James

Tom Laughren, maire de Timmins
    John Rodriguez, maire de Sudbury
    Kevin Somer, maire de Smoothrock Falls
    Gilles Forget, maire d'Iroquois Falls
    Mike Milinkovich, maire de Black River-Matheson

Ken Lewenza, président national des TCA
    Jerry Dias, adjoint au président national
    Dennis Couvrette, président de la section locale 599 des TCA
    Ben Lefebvre, président des membres des TCA à Xstrata