Les TCA concluent une entente de principe avec General Motors

TORONTO, le 20 sept. 2012 /CNW/ - Les négociateurs des TCA ont conclu une nouvelle entente de principe de quatre ans avec General Motors du Canada. La nouvelle entente suit les mêmes clauses de base quant à la rémunération que celles contenues dans l'accord type conclu plus tôt cette semaine avec Ford.

Le président des TCA, Ken Lewenza, a communiqué certains des principaux éléments de l'entente à l'occasion d'une conférence de presse organisée à l'hôtel Sheraton Centre en soirée.

La nouvelle entente inclut une prime de qualité et de productivité de 3 000 $ pour les travailleurs à la ratification et, afin de compenser la hausse du coût de la vie, le versement de sommes forfaitaires (avant la période des fêtes de fin d'année) d'un montant de 2 000 $ en 2013, en 2014 et en 2015.

M. Lewenza a déclaré que l'entente protège les prestations de retraite actuelles des travailleurs existants et prévoit des hausses graduelles des avantages sociaux, notamment en ce qui a trait aux soins dentaires.

La société a accepté le même programme de 10 ans pour les droits d'acquisition réputée des nouveaux employés que celui contenu dans l'entente conclue avec Ford (en vertu de ce programme, le salaire de départ des nouveaux employés est de 20,40 $, soit 60 % du taux de base actuel, et augmentera graduellement jusqu'au niveau du plein salaire après 10 ans).

D'autres éléments propres à l'entente conclue avec GM ont également été négociés, dont certains investissements et des engagements en matière d'emploi pour tous les établissements.

GM s'est engagée à créer, dès le début de l'année prochaine, un troisième quart de travail à la chaîne de montage flexible de l'usine d'Oshawa, ce qui permettra de créer ou de conserver 900 emplois. La production sera augmentée sur au moins un quart de travail, et peut-être deux, pour une autre année à l'usine consolidée d'Oshawa, soit jusqu'en juin 2014, ce qui permet de prolonger au moins 750 emplois (plus si la production est augmentée sur un deuxième quart de travail).

GM a également pris des engagements fermes en matière d'investissement et de production relativement à divers nouveaux moteurs et nouvelles transmissions pour l'usine de St. Catharines.

En tout, les engagements pris par GM permettront de créer, de maintenir ou de prolonger 1 750 emplois dans l'ensemble de ses installations canadiennes (900 à la chaîne de montage flexible, 750 ou plus à l'usine consolidée et 100 nouveaux postes en lien avec la nouvelle production à St. Catharines). Pour respecter ses engagements à Oshawa et à St. Catharines, la société devra engager des dépenses en immobilisations supplémentaires d'au moins 675 millions de dollars pendant la durée de cette convention collective.

Selon le plan d'affaires de la société, et compte tenu des projections économiques et actuarielles, les travailleurs comptant le plus d'ancienneté devraient atteindre le plein emploi d'ici l'échéance de l'entente.

La société a également confirmé par écrit qu'elle respectera pendant toute la durée de la présente entente l'engagement en matière de production canadienne qui a été négocié avec les gouvernements canadien et ontarien.

Les TCA organisent actuellement les assemblées de ratification qui auront lieu pour les membres à Oshawa, à St. Catharines et à Woodstock.

Les TCA poursuivent leurs pourparlers avec Chrysler dans le but de conclure une troisième et dernière entente selon le modèle établi avec les deux autres des trois grands constructeurs automobiles de Detroit.

SOURCE : syndicat des TCA

Renseignements :

Shannon Devine, Communications, TCA, 416-302-1699; Angelo DiCaro, 416-606-6311

Profil de l'entreprise

syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.