Les taux de rendement des régimes de retraite canadiens rebondissent au T2 - RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Une reprise des marchés boursiers mondiaux et la robustesse continue des actions canadiennes ont tiré les rendements du régime hors du territoire négatif

TORONTO, le 11 août 2016 /CNW/ - Les marchés boursiers mondiaux ont rebondi au deuxième trimestre de 2016 en dépit de l'incertitude économique chronique, poussant en territoire positif les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées. Ceux-ci ont progressé de 2,9 pour cent contre une perte de 0,03 pour cent au premier trimestre de 2016, d'après l'univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie qui totalise 650 milliards de dollars et constitue l'univers de régimes de retraite le plus complet au Canada.

« Les régimes de retraite canadiens ont produit au dernier trimestre des résultats beaucoup plus solides, en grande partie attribuables aux placements en actions mondiales et canadiennes », indique James Rausch, chef, Couverture clientèle, Canada et chef, Banques, courtiers et bourses, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. « Les secteurs canadiens des matières et de l'énergie ont produit au deuxième trimestre de 2016 des résultats supérieurs qui compensent largement un trimestre marqué par la volatilité persistante des marchés et l'incertitude économique à l'échelle mondiale, particulièrement pendant la période du référendum au Royaume-Uni ; le dollar américain a considérablement chuté et les taux obligataires ont établi des creux records pendant cette période. Les investisseurs mondiaux voudront obtenir des précisions sur le processus de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, ce qui pourrait alimenter la volatilité dans un avenir prévisible. »

Les actions mondiales gagnent du terrain
Les actions mondiales ont avancé de 1,6 pour cent au deuxième trimestre de 2016 dans les caisses de retraite canadiennes, alors qu'elles avaient cédé 6,2 pour cent au trimestre précédent. Les rendements des actions mondiales ont légèrement surpassé ceux de l'indice MSCI Monde, qui a inscrit des gains de 1,4 pour cent au deuxième trimestre. Ce résultat est également une amélioration lorsqu'on tient compte de la perte de 7,2 pour cent enregistrée au trimestre précédent. Même si les actions mondiales sont passées en territoire positif pendant le trimestre, les marchés ont continué d'être en proie à une grande volatilité dans un contexte de pressions baissières causées par les craintes persistantes relatives au ralentissement de la croissance de l'économie mondiale et au référendum du Royaume-Uni.

Les actions canadiennes continuent de briller
Les actions canadiennes sont demeurées en territoire positif au deuxième trimestre de 2016, inscrivant un gain de 4 pour cent selon la médiane des caisses de retraite canadiennes, soit légèrement en baisse par rapport aux 4,6 pour cent enregistrés au premier trimestre de 2016. Elles doivent essentiellement leur progression à la solidité du secteur des matières, qui a tiré parti de la hausse des prix des marchandises et gagné 26,9 pour cent. Les caisses de retraite canadiennes ont produit un rendement moindre à celui de l'indice composé TSX, qui a rapporté 5,1 pour cent au deuxième trimestre de 2016. Cette contre-performance s'explique par la sous-pondération des matières, secteur ayant généré les meilleurs résultats, au sein des caisses de retraite.

Les actions canadiennes du secteur de l'énergie ont aussi contribué aux résultats du deuxième trimestre et inscrit un gain de 9,5 pour cent ; cette progression est attribuable à la hausse continue des prix du pétrole brut, entamée depuis la fin du premier trimestre de 2016.

Les pressions exercées aux niveaux national et mondial nuiront à l'économie canadienne
« Au niveau national, l'économie canadienne a inscrit un gain annualisé de 2,4 pour cent au premier trimestre de 2016 ; cependant, les rapports mensuels prévoient de plus faibles résultats pour le deuxième trimestre, essentiellement en raison des incendies de forêt en Alberta, qui ont réduit de près de la moitié l'extraction pétrolière mensuelle des sables bitumineux. Compte tenu de la performance volatile de l'économie, il est peu probable que la Banque du Canada ajuste sa politique monétaire à court terme », affirme Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. « Sur le plan mondial, le Brexit reste sous surveillance alors que le Royaume-Uni planifie son retrait de l'Union européenne, et le repli de la volatilité au sein des marchés financiers pourrait entraîner un raffermissement de la croissance dans les pays développés en 2016. Si l'on se fie aux événements survenant dans le monde oriental, le rééquilibrage en cours de l'économie chinoise causera un ralentissement de l'activité économique dans plusieurs économies émergentes. »

Les titres à revenu fixe progressent
Les placements à revenu fixe canadiens ont gagné 3,1 pour cent au deuxième trimestre de 2016, comparativement à 1,8 pour cent pour le trimestre précédent. Les taux à moyen et à long terme ont le plus dégringolé au cours du trimestre, leur baisse favorisant un gain de 2,6 pour cent pour la référence, l'indice des obligations universelles FTSE TMX Canada, pendant la période, contre 1,4 pour cent au premier trimestre de 2016 ; les taux des obligations d'État ont rapidement chuté après le vote du Brexit et la proportion de ces obligations assortie de taux négatifs continue d'augmenter.

RENDEMENT HISTORIQUE

Période

Rendement (%)

Période

Rendement (%)

T2 2016

2,9

T3 2014

1,1

T1 2016

-0,03

T2 2014

3,0

T4 2015

3,1

T1 2014

4,8

T3 2015

-2.0

T4 2013

6,1

T2 2015

-1,6

T3 2013

3,6

T1 2015

6,6

T2 2013

0,0

T4 2014

2,7

T1 2013

4,4

 

L'univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
Depuis 30 ans, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) gère l'un des plus grands univers de régimes de retraite canadiens du secteur. L'« univers des régimes de retraite » fait actuellement le suivi du rendement et de la répartition d'actifs de régimes de retraite canadiens à prestations déterminées (PD) totalisant plus de 650 milliards de dollars d'actifs sous gestion, et est un indicateur étalon de rendement grandement reconnu. L'indicateur étalon « univers des régimes de retraite » est produit par le service Risques et analyse des placements de RBC SIT. Le service Risques et analyse des placements utilise les meilleures technologies qui soient afin d'offrir des solutions indépendantes et rentables visant à aider la clientèle d'investisseurs institutionnels à faire le suivi des décisions de placement, à optimiser le rendement, à réduire les coûts, à atténuer le risque et à rehausser les aptitudes en matière de gouvernance.

À propos de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) est un fournisseur spécialisé de services des actifs et de services de garde, de paiements et de trésorerie pour le compte d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels du monde entier. Depuis vingt pays de l'Amérique du Nord, de l'Europe, de l'Asie et de l'Australie, nous fournissons à notre clientèle des services de protection des actifs et de maximisation de la liquidité. Classée en tête des meilleurs prestataires de services de garde de titres internationaux par ses clients pendant six années de suite (sondage sur les services de garde de titres internationaux, Global Investor/ISF, de 2011 à 2016), RBC SIT comptait près de 3 billions de dollars américains d'actifs administrés (au 30 avril 2016).

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale par sa capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2015, RBC a versé plus de 121 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde.

RBC Services aux investisseurs et de trésorerieMC est une marque nominative mondiale et fait partie de Banque Royale du Canada. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie est un fournisseur spécialisé de solutions d'administration de l'actif et de services de garde, de paiements et de trésorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie exerce ses activités principalement par l'intermédiaire des sociétés suivantes : Banque Royale du Canada, Fiducie RBC Services aux investisseurs et RBC Investor Services Bank S.A., et de leurs succursales et sociétés affiliées. Ce document est fourni par RBC Services aux investisseurs et de trésorerie à titre d'information générale seulement.

RBC Services aux investisseurs et de trésorerie ne fait aucune déclaration, ne fournit aucune garantie et ne se porte nullement garante de l'exactitude, de la fiabilité ou de l'intégralité de ces renseignements et décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi de ces seuls renseignements ou aux résultats pouvant en découler. Les lecteurs doivent être conscients que le contenu de ce document ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, comptable, de placement ou financier ni comme un autre conseil professionnel ni ne vise cette fin. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence.

SOURCE RBC Groupe Financier

Renseignements : Briana D'Archi, briana.darchi@rbc.com, 1 416 955-5658; Adam Lister, adam.lister@rbc.com, +44 (0) 20 7653 4978

RELATED LINKS
http://www.rbc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.