Les Syndicats des métiers de la construction du Canada et Bâtir ensemble sont heureux de soutenir le projet de loi C-243

OTTAWA, le 17 mai 2016 /CNW/ - Les Syndicats des métiers de la construction du Canada et Bâtir ensemble, Les femmes dans les métiers de la construction sont ravis de soutenir le projet de loi C‑243, Loi visant l'élaboration d'une stratégie relative au programme national d'aide à la maternité et modifiant la Loi sur l'assurance-emploi (prestations de maternité), déposé par le député Mark Gerretsen (Kingston et les Îles). Nous estimons qu'assouplir les conditions relatives aux prestations de maternité pour les femmes exerçant des métiers spécialisés est un élément essentiel d'une stratégie visant à créer une main‑d'œuvre qualifiée qui soit le reflet de l'ensemble du Canada.

Lindsay Amundsen, directrice des opérations et du développement de programme pour Bâtir ensemble, a fait remarquer ceci : « toute entreprise cherchant à inclure des femmes au sein de ses effectifs doit déterminer comment gérer au mieux les congés maternité et les besoins des familles. Dans le cadre d'une société qui attache une grande valeur à la diversité et à la parité, élaborer des programmes qui rendent les congés de maternité plus accessibles constitue une tactique permettant de s'assurer que les femmes et les hommes ont des chances égales. »

Arlene Dunn, directrice adjointe des Syndicats des métiers de la construction du Canada, a souligné ceci : « les femmes enceintes dans les métiers spécialisés doivent avoir la possibilité et la souplesse de choisir à quel moment recevoir leurs prestations de maternité dans les cas où la santé de la mère ou du nourrisson serait mise en danger par le milieu de travail ». Ce projet de loi permettra aux femmes de consulter leur médecin et de déterminer à quel moment il est dans le plus grand intérêt de la mère et du bébé à naître de commencer à percevoir les prestations de maternité, afin d'atténuer les difficultés financières auxquelles les femmes font face en raison des soins avant et après l'accouchement.

La prochaine étape consiste à régler le problème du congé de maternité pour les femmes qui sont en formation sur le lieu de travail. Les femmes devraient avoir la possibilité de terminer la formation scolaire la même année que la date prévue de l'accouchement sans être indûment pénalisées financièrement. Le Programme national d'aide à la maternité, cité dans ce projet de loi, élimine les obstacles auxquels se heurtent les femmes qui envisagent de faire carrière dans les métiers spécialisés. Une stratégie nationale permettrait de s'attaquer aux nombreux problèmes relatifs aux prestations de grossesse et de maternité dans ce secteur d'activité.

Bâtir ensemble est un programme national des SMCC qui a pour objectif de promouvoir, de soutenir et d'encadrer les femmes dans les métiers spécialisés de la construction. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.buildtogether.ca.

 

SOURCE Département des métiers de la construction, FAT-COI

Renseignements : Christopher Smillie, conseiller principal, Relations gouvernementales et affaires publiques, bureau : 613 236-0653, cellulaire : 613 620-0653, csmillie@buildingtrades.ca; Lindsay Amundsen, Coordonnatrice du développement de la main d'œuvre, bureau : 613 236-0653, cellulaire : 613 406-1720

RELATED LINKS
www.buildingtrades.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.