Les syndicats CSN dénoncent la lenteur des négociations - Héma-Québec: C'est
la grève le 5 mai!

MONTRÉAL, le 25 avr. /CNW Telbec/ - Excédés par le peu d'empressement de leur employeur à négocier le renouvellement des conventions collectives, les trois syndicats représentant les 375 travailleuses et travailleurs d'Héma-Québec déclencheront une journée de grève le 5 mai.

Après près de 22 mois de négociation, les syndiqué-es estiment qu'il est plus que temps d'en arriver à une entente, mais la direction d'Héma-Québec ne semble pas être guidée par cette même volonté. "L'employeur ne nous donne pas le choix : nous exercerons le mandat de grève que nous avons obtenu le 21 mars. Les choses doivent bouger", a déclaré Louise Pagé, porte-parole des syndiqué-es. Au cours de cette journée, les membres ont voté dans leur assemblée respective à scrutin secret dans des proportions de 90 %, 90 % et 100 % en faveur de déclencher la grève au moment jugé opportun.

Les travailleuses et les travailleurs en ont assez du déroulement des séances de négociation, beaucoup trop lentes, à leurs yeux. La dernière rencontre, qui s'est tenue le 19 avril, a été pour le moins décevante à cet égard. Ils auraient souhaité s'entendre sur plusieurs clauses, ce qui n'a pas été possible, en raison de l'attitude de la direction.

Il faut dire que l'employeur a changé de porte-parole à la table pas moins de quatre fois. En outre, le 30 mars, il a déposé des offres pécuniaires, dites "finales", jugées insatisfaisantes par les syndiqué-es. Les représentants patronaux n'ont démontré aucun intérêt à recevoir les contre-propositions syndicales sur ces objets. Ils ont aussi refusé d'établir la parité avec les employé-es du réseau de la santé à l'égard de la retraite progressive.

Conformément au Code du travail, les syndicats ont déposé la liste des services essentiels à maintenir. Le Conseil des services essentiels convoquera les parties au cours de la semaine. La loi prévoit qu'un avis de grève doit avoir été préalablement transmis au moins sept jours juridiques francs avant que les piquets de grève ne soient dressés.

Trois autres séances de négociation sont prévues : les 27, 29 et 30 avril prochains.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Louis-Serge Houle, CSN-Information, (514) 792-0795; Source: Confédération des syndicats nationaux (CSN)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.