Les structures du Stade olympique de Montréal sont en bon état

MONTRÉAL, le 25 août 2010 /CNW Telbec/ - À la suite d'un reportage diffusé hier, la Régie des installations olympiques (RIO) tient à souligner que les structures du Stade sont en bonne condition.

La RIO a instauré, il y a une vingtaine d'années, un programme rigoureux d'entretien et d'inspection structurale afin d'assurer l'intégrité des bâtiments. À tous les cinq ans, des inspections approfondies sont réalisées. Le rapport de la dernière inspection complète, effectuée par une firme externe d'ingénieurs sur les structures principales et secondaires du Stade, du Centre sportif et de la Tour, a été déposé en février 2009. Il démontre que le Stade est en bonne condition et qu'il ne requiert que quelques interventions normales pour un édifice de cet âge.

De plus, d'autres types d'inspections sont menées plus fréquemment. Par ailleurs, le Stade étant un bâtiment complexe, il est instrumenté de sorte qu'il est possible de connaître, régulièrement, l'état de ses principales composantes.

Des fissures ont été observées, il y a quelques années, sur cinq voussoirs de tête. Ces voussoirs font d'ailleurs l'objet d'inspections annuelles et cette situation ne présente aucun danger, ni urgence. La présence de fissures est décrite dans le "Guide technique" remis aux candidats dans le cadre de l'Avis d'intention présentement en cours. La RIO profitera de l'installation du prochain toit pour procéder aux réparations requises ainsi qu'aux renforcements des consoles qui seraient nécessaires pour soutenir une nouvelle toiture.

La Régie des installations olympiques (RIO) exploite des installations patrimoniales uniques au Québec. Depuis leur ouverture, le Stade, le Centre sportif et la Tour de Montréal ont reçu plus de 100 millions de visiteurs. Avec une capacité dépassant 67 000 spectateurs, le Stade est le seul amphithéâtre multifonctionnel du Québec capable d'accueillir des foules dépassant 22 000 personnes. Le Centre sportif est le plus grand du genre au Québec; il compte sept bassins et un centre de conditionnement physique. Le Centre sportif reçoit le grand public et les athlètes de haut niveau qui s'y entraînent depuis la création du Centre d'excellence des sports aquatiques du Québec. Attraction touristique reconnue, l'Observatoire situé au sommet de la Tour de Montréal, offre une vue imprenable sur la plaine du Saint-Laurent. La RIO a été créée en 1975 pour compléter la construction des principales installations nécessaires à la tenue des Jeux olympiques de 1976.

SOURCE REGIE DES INSTALLATIONS OLYMPIQUES

Renseignements : Renseignements: Sylvie Bastien, Directrice des Communications, 514 252-4605

Profil de l'entreprise

REGIE DES INSTALLATIONS OLYMPIQUES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.