Les stratégies de fractionnement du revenu peuvent réduire les impôts de votre famille, selon Jamie Golombek de la Banque CIBC

La Baisse d'impôt pour les familles s'ajoute aux options de fractionnement du revenu que peuvent utiliser les Canadiens pour payer moins d'impôt.

TORONTO, le 31 mars 2015 /CNW/ - La nouvelle Baisse d'impôt pour les familles a suscité beaucoup d'intérêt depuis qu'elle a été présentée l'an passé, mais d'autres stratégies de fractionnement du revenu, possiblement plus efficaces, existent depuis plus longtemps et pourraient faire profiter votre famille d'économies d'impôt bien plus substantielles, selon une nouvelle étude de la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et New York) préparée par Jamie Golombek, un expert des services consultatifs de gestion de patrimoine.

« Alors que les taux d'imposition marginaux des salariés à revenu élevé avoisinent les 50 % dans plusieurs provinces, le moment est bien choisi pour revoir les stratégies de fractionnement du revenu, déclare M. Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, Services consultatifs de gestion de patrimoine à la Banque CIBC. »

Dans sa nouvelle étude intitulée La ligne de partage : les stratégies de fractionnement du revenu peuvent réduire les impôts de votre famille, il souligne qu'en raison des « règles d'attribution » de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada, il est difficile pour les salariés à revenu élevé de simplement transférer un revenu aux membres de leur famille qui gagnent moins qu'eux afin que ces derniers l'incluent à leur déclaration de revenus. « Les familles ont cependant un certain nombre de stratégies à leur disposition pour payer moins d'impôt, observe-t-il. »

L'étude décrit en détail les stratégies de fractionnement du revenu suivantes.

Baisse d'impôt pour les familles
Les familles ont pu demander la Baisse d'impôt pour les familles pour la première fois à l'égard de l'année d'imposition 2014. Ce crédit d'impôt prévoit un type de fractionnement du revenu qui vous permet de transférer théoriquement jusqu'à 50 000 $ de votre revenu à votre conjoint dont le revenu est plus modeste, à condition que vous ayez un enfant âgé de moins de 18 ans à la fin de l'année. Par contre, ce crédit est plafonné à 2 000 $.

Fractionnement du revenu de pension
Vous pouvez fractionner jusqu'à la moitié de votre revenu de pension avec votre conjoint. Tout revenu de pension admissible au crédit d'impôt fédéral de 2 000 $ pour revenu de pension peut être fractionné.

REER (FERR) de conjoint
Les REER de conjoint peuvent constituer une méthode efficace de fractionnement du revenu à la retraite pour les personnes qui s'attendent à gagner un revenu supérieur à celui de leur conjoint ou qui ont accumulé plus d'actifs de retraite que leur conjoint.

Le salarié à revenu élevé paye toutes les dépenses
Le conjoint qui gagne le revenu le plus élevé paye toutes les dépenses du ménage, tandis que celui dont le revenu est inférieur se charge de tous les placements non enregistrés.

Prêt au conjoint et prêt à une fiducie familiale
Les prêts au conjoint sont particulièrement attrayants à l'heure actuelle, puisque le taux d'intérêt prescrit se situe pour le moment à un plancher historique de 1 % (soit le plus bas taux possible) et y restera au moins jusqu'au 30 juin 2015. La stratégie de prêt au conjoint peut être utilisée pour aider à défrayer les dépenses de vos enfants si vous consentez un prêt au taux prescrit à une fiducie familiale.

Faites travailler les membres de votre famille
Si vous être propriétaire d'une entreprise, embaucher votre conjoint ou vos enfants peut être une excellente façon de fractionner votre revenu. Cette stratégie pourrait se traduire par des milliers de dollars d'économies d'impôt chaque année.

« Le fractionnement du revenu peut réduire le fardeau fiscal global de la famille, conclut M. Golombek. Un certain nombre de stratégies sont à votre disposition, alors n'hésitez pas à en parler à vos conseillers fiscaux et financiers afin de déterminer laquelle est la plus avantageuse pour votre famille. »

Vous pouvez consulter le rapport intégral à l'adresse suivante : https://www.cibc.com/ca/pdf/advice-centre/income-splitting-strategies-2015-fr.pdf.

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements au sujet de la Banque CIBC sur le site Web de l'entreprise, à https://www.cibc.com


SOURCE Banque Canadienne Impériale de Commerce

Renseignements :

Relations avec les médias : Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes et Relations avec les médias, 416 784-6699, ou par courriel à caroline.vanhasselt@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.