Les stéréotypes mafieux de la communauté italienne de Montréal sont
inacceptables - Le sketch sur la corruption à Montréal et l'industrie de la
construction est déplorable - Une plainte a été déposée au CRTC à l'endroit
de Radio-Canada

MONTRÉAL, le 2 mars /CNW Telbec/ - L'Association des entreprises et professionnels italo-canadiens (CIBPA) tiendra une conférence de presse le mercredi 3 mars à 10 h 30 au Salon Diplomat de La Plaza - Holiday Inn Montréal Midtown, au 420, rue Sherbrooke Ouest, afin de réclamer des excuses à Radio-Canada pour la diffusion d'un sketch jugé diffamatoire à l'endroit de la communauté italienne.

"Il est regrettable qu'un an à peine après avoir dû présenter des excuses pour la diffusion d'insultes similaires à l'endroit d'une minorité raciale au cours de l'émission de télévision Bye Bye 2008, Radio-Canada ait ciblé en 2009 la communauté italienne en associant des stéréotypes négatifs inacceptables aux allégations de scandales dans l'industrie de la construction", a déclaré Giuliano D'Andrea, vice-président de la CIBPA.

Une plainte officielle a été déposée au CRTC le 26 janvier. Radio-Canada a répondu le 17 février en énonçant sa position, à savoir que, comme "par hasard, bon nombre des personnes qui ont fait l'actualité possèdent un nom italien", l'idée de présenter une famille italienne, les Jamboni, était justifiée, et comme le sketch était "résolument humoristique" et se voulait simplement une caricature, il n'est pas nécessaire de présenter des excuses.

"C'est une honte que notre diffuseur national puisse présenter un point de vue si borné, sans prendre en considération le fait que ce qui paraît humoristique à certains peut être terriblement blessant pour ceux qui sont ciblés par ce genre d'humour."

La CIBPA demande au gouvernement fédéral de se pencher sur cette question.

SOURCE ASSOCIATION DES ENTREPRISES ET PROFESSIONNELS ITALO-CANADIENS (CIBPA)

Renseignements : Renseignements: Giuliano D'Andrea, (514) 254-4929, (514) 497-6301 (cellulaire)

ASSOCIATION DES ENTREPRISES ET PROFESSIONNELS ITALO-CANADIENS (CIBPA)