Les statistiques sur l'emploi soulignent la nécessité de tenir un sommet sur la création de bons emplois, a affirmé Ken Lewenza, du Syndicat des TCA

TORONTO, le 8 juin 2012 /CNW/ - Le taux de chômage du Canada demeure très élevé et continue de révéler des tendances troublantes d'augmentation du chômage chez les jeunes, ainsi qu'un nombre croissant de travailleurs indépendants, a affirmé Ken Lewenza, président du Syndicat des TCA.

M. Lewenza a commenté l'Enquête sur la population active de Statistique Canada pour le mois de mai, publiée le 8 juin. Selon l'enquête, le taux de chômage au Canada est demeuré à 7,3 %, et seuls 7 700 nouveaux emplois ont renforcé l'économie le mois dernier.

Même si des nouvelles positives ont été enregistrées dans le secteur de la fabrication, où 36 000 postes ont été ajoutés le mois dernier, et si des gains ont été signalés dans les secteurs du commerce de détail, de la vente de gros et de l'agriculture, le taux de construction a chuté, de même que les emplois dans les secteurs de l'information, de la culture et des loisirs, a remarqué M. Lewenza.

« Un taux de chômage élevé persiste, particulièrement dans certains groupes démographiques comme les jeunes, ce qui signifie que de toute évidence, le Canada a besoin de se doter d'une stratégie en vue de créer de bons emplois », a affirmé M. Lewenza.

Le taux de chômage parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans a augmenté, passant de 13,9 % en avril à 14,3 % le mois dernier. L'enquête a révélé que le taux de chômage chez les jeunes correspond approximativement au niveau de juillet 2009, quand le ralentissement du marché du travail a enregistré un creux record.

« Le gouvernement fédéral doit tenir compte de ces tendances en matière d'emploi et prendre des mesures pour aider tous les Canadiens, y compris nos jeunes, à trouver des emplois à temps plein acceptables », a souligné M. Lewenza.

Il a insisté de nouveau sur l'importance de tenir un sommet national des bons emplois regroupant des intervenants diversifiés, une initiative qui aurait dû être organisée il y a bien longtemps, selon lui, étant donné les changements structurels considérables avec lesquels le marché canadien est encore aux prises. Au cours des sept dernières années, plus d'un demi-million d'emplois bien rémunérés dans les secteurs de la fabrication et de la transformation ont été perdus.

Jim Stanford, économiste du Syndicat des TCA, a récemment affirmé au Comité des finances de la Chambre des communes que le marché du travail du Canada n'avait connu qu'une reprise négligeable depuis les pires moments de la récession de 2008-2009.

Il a présenté au Comité des estimations du chômage réel, établissant le nombre de chômeurs à quelque 2,3 millions de Canadiens, soit plus de 12 %.

SOURCE syndicat des TCA

Renseignements :

Shannon Devine, communications, Syndicat des TCA, (cell.) 416-302-1699, ou John McClyment, (cell.) 416-315-3202.

Profil de l'entreprise

syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.