Les statistiques sur l'emploi au Canada à la fin de l'année dressent un sombre portrait pour 2012, selon les TCA

TORONTO, le 6 janv. 2012 /CNW/ - Malgré un gain de près de 18 000 nouveaux emplois en décembre, la croissance de l'emploi au Canada n'a été constatée que parmi les employés à temps partiels et les travailleurs autonomes. Cela constitue une fin d'année frustrante pour 2011 qui ne laisse que peu de place à l'optimisme pour l'année qui vient, selon Ken Lewenza, président des TCA.

« Le premier signe de redressement que nous avons vu dans nos marchés de l'emploi depuis plusieurs mois n'était pas vraiment une bonne nouvelle, après tout », a affirmé M. Lewenza, en réponse à la publication de l'enquête de Statistique Canada sur la population active.

La croissance de l'emploi en décembre est la première bonne nouvelle pour les travailleurs canadiens depuis la perte de plus de 70 000 emplois dans notre économie au cours des mois d'octobre et de novembre. Tous les gains enregistrés en décembre l'ont été dans les secteurs des emplois à temps partiel (+ 43 100) et du travail autonome (+ 31 100), tandis que les emplois à temps plein ont chuté (- 25 500).

Cette tendance négative sur le marché n'est pas de bon augure pour les quelque 1,4 million de personnes toujours à la recherche d'un emploi, et pour les innombrables autres susceptibles de perdre leur travail au cours de l'année qui vient, et ce, particulièrement alors que le gouvernement Harper et d'autres continuent d'aller de l'avant avec des plans d'austérité mal pensés, selon M. Lewenza.

« Il est temps pour les gouvernements d'arrêter d'éviter leurs responsabilités à propos des emplois dans notre économie et de cesser de rendre l'économie mondiale responsable de tous nos problèmes », a souligné M. Lewenza. « Nous voyons de bons emplois canadiens perdre leur valeur, et c'est parce que les employeurs des secteurs privé et public ont essentiellement reçu le feu vert pour malmener les travailleurs en coupant les salaires, en réduisant les heures de travail et en changeant de façon injuste les conditions de travail. »

« Il s'agit d'un résultat direct de la mauvaise planification de nos politiciens et de nos décideurs. »

SOURCE syndicat des TCA

Renseignements :

Communications, TCA - Angelo DiCaro, 416-606-6311, ou John McClyment, 416-315-3202

Profil de l'entreprise

syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.