Les soucis financiers des travailleurs canadiens peuvent affecter leur productivité

Le manque de préparation à la retraite
et le stress lié aux problèmes d'argent distraient les travailleurs

TSX/NYSE/PSE: MFC  SEHK:945

WATERLOO, ON, March 17, 2016 /CNW/ - D'après l'étude de Manuvie sur le bien-être financier, près de la moitié (42 %) des employés canadiens ont dit avoir déjà été distraits au travail parce qu'ils étaient inquiets au sujet de leur finances. L'enquête révèle également que ceux qui ont une meilleure santé financière sont moins distraits au travail que les autres. Le bien-être financier désigne la confiance qu'ont les gens dans leur situation financière (budget, retraite, placements, endettement); 45 % des Canadiens ont dit avoir une mauvaise santé financière.

« La santé financière n'a rien à voir avec le montant d'argent que vous avez dans vos comptes, souligne Charles Guay, vice-président exécutif et directeur général, Marchés institutionnels, Manuvie Canada et président et chef de la direction, Manuvie Québec. Une personne en bonne santé financière possède les connaissances nécessaires et a confiance dans sa capacité de faire un budget, de planifier sa retraite, de choisir ses placements et de gérer ses dettes ou ses assurances. Cette étude nous a permis de confirmer que nous devons comprendre l'ensemble des enjeux de nos clients et des Canadiens. Pour nos clients ça veut dire les aider à atteindre leurs objectifs de retraite et aussi les aider avec certaines de leurs préoccupations immédiates. »

L'étude de Manuvie révèle aussi que le stress et l'inquiétude au sujet des questions financières sont des sentiments très répandus. D'ailleurs, 70 % des Canadiens interrogés ont dit s'inquiéter souvent ou parfois de leur situation financière; parmi les répondants qui affichaient peu de bien-être financier, cette proportion était de 85 %.

Résultats liés au bien-être financier
L'étude montre aussi que 73 % des répondants ayant une mauvaise santé financière générale ont obtenu de mauvais résultats en planification de la retraite; 63 % d'entre eux déclarent également que leurs finances constituent est pour eux une source importante de stress. La majorité des répondants qui affichent un degré élevé de bien-être financier ont obtenu de bons résultats pour la préparation de leur budget et de la gestion de l'endettement; 61 % ont obtenu une bonne note pour leur préparation à la retraite et 76 % ont obtenu une bonne note pour la gestion du stress.

« Les résultats de cette étude nous ont permis de lancer une évaluation en ligne du bien-être financier pouvant aider près d'un 1,8 million de clients Manuvie participants à un régime d'épargne-retraite collectif. Cette évaluation les aidera à prendre connaissance de leur niveau de santé financière et à avoir leur plan d'action personnalisé susceptible de les aider à alléger leurs soucis financiers, ajoute M. Guay. »

L'évaluation du bien-être financier est un questionnaire en ligne convivial et interactif servant à dresser un portrait global de la situation financière des clients participant à un régime d'épargne-retraite collectif de Manuvie. Cette évaluation permet aux clients de prendre connaissance de leur résultat et se voient proposer un plan d'action personnalité pour les aider à améliorer leur bien-être financier. Les clients de Manuvie trouveront le questionnaire d'évaluation sur le site Web sécurisé, dans la section Ressources pour la planification financière. Le questionnaire d'évaluation sera bientôt disponible à tous les clients participants à un régime d'assurances collectives et un régime d'épargne-retraite collectif afin de soutenir l'objectif de Manuvie d'aider les Canadiens à faire le lien entre leur santé physique et financière.

À propos de l'étude de Manuvie sur le bien-être financier
En juillet 2015, Environics Research Group a interrogé 2004 Canadiens âgés de plus de 18 ans sur des questions portant sur la préparation de budget, la retraite, les placements, l'endettement, les protections et le stress. L'âge moyen des répondants, parmi lesquels les hommes et les femmes étaient représentés à parts égales, est de 47 ans; les quotas et pondérations ont été pris en compte pour que les résultats reflètent la réalité canadienne du point de vue des tranches d'âge, des sexes et de la répartition géographique.

L'étude menée en 2015 a été conçue pour servir de point de référence et elle sera répétée annuellement afin de créer un indice permettant de retracer de l'évolution du bien-être financier au fil du temps.

De plus amples renseignements sur l'étude de Manuvie sur le bien-être financier sont disponibles ici.

À propos de Manuvie

La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, offre des solutions avant-gardistes pour aider les gens à prendre leurs grandes décisions financières. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance et de gestion de patrimoine et d'actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2015, elle comptait environ 34 000 employés, 63 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de 20 millions de clients. À la fin de décembre 2015, son actif géré et administré se chiffrait à 935 milliards de dollars canadiens (676 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients plus de 24,6 milliards de dollars en prestations, en intérêts et sous d'autres formes. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Manuvie est présente sur Twitter sous le nom @Manuvie_Medias ainsi que sur Internet aux adresses www.manuvie.com et www.johnhancock.com.

SOURCE Société Financière Manuvie

Renseignements : Communications avec les médias : Anne-Julie Gratton, Manuvie, 514 499-7999 poste 8150, Anne-Julie_Gratton@manuvie.com

RELATED LINKS
http://www.manulife.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.