Les solutions Web d'Intrafinity, une passerelle vers le succès - John Carbrey
remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour l'Ontario

TORONTO, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Animé par sa passion pour la technologie, le jeune prodige autodidacte John Carbrey a su prévoir la demande pour des solutions Web sans papier alors qu'il n'était encore qu'un adolescent. John a lancé il y a neuf ans une entreprise, baptisée Intrafinity, qui propose une suite de solutions de contenu d'entreprise innovatrice. Intrafinity attire une clientèle très diversifiée partout en Amérique du Nord, notamment des universités, des hôpitaux et des entreprises privées de classe mondiale. Ce succès a valu à John, 27 ans, de remporter le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour l'Ontario, qui lui sera remis ce soir au cours d'une cérémonie à Ottawa.

En investissant dans le développement d'un cadre technologique qui diminue de façon radicale le temps nécessaire pour développer des solutions logicielles et en misant sur une équipe de spécialistes du Web pleine de talent, Intrafinity fournit une suite intégrée d'outils et d'applications Web qui créent, publient et gèrent du contenu numérique et permettent la collaboration pour des projets spécifiques tels que portails, sites Web, communautés, gestion de documents, coordination d'événements, mentorat et apprentissage en ligne.

Pendant ses études secondaires, John a passé ses étés à apprendre par lui-même à programmer puis à développer des applications Web. "J'étais vraiment passionné, et je dévorais tous les ouvrages sur lesquels je pouvais mettre la main." À 16 ans, il a créé son premier site Web et remporté un prix prestigieux décerné par un organisme affilié au MIT, qui le classait parmi les meilleurs jeunes architectes Web. En 2001, après avoir trouvé des clients, dont l'un des plus importants hôpitaux des États-Unis, il a lancé Intrafinity.

La qualité avant tout

John, qui s'est lancé seul en affaires, a été rejoint peu après par Chris Duff. Avec à son actif plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des TI, ce dernier est pour John à la fois un associé et un mentor. "L'expérience et l'ingéniosité de Chris ont véritablement contribué à notre succès", dit John. Aujourd'hui, les solutions d'Intrafinity ont été adaptées pour un ensemble diversifié de sociétés du secteur privé comme Intel, d'organismes gouvernementaux tels que Action Cancer Ontario, d'établissements d'enseignement comme l'Université de l'État du Michigan et d'associations telles que le Conseil canadien du commerce de détail, de même que pour des organisations du secteur de la santé, des municipalités et des arrondissements scolaires.

Grâce à une démarche stratégique conçue pour favoriser sa croissance, Intrafinity a vu ses revenus doubler au cours des deux dernières années. "L'accent stratégique que nous mettons sur le cadre logiciel d'Intrafinity et sur nos talents spécialisés nous permet de produire et de mettre en œuvre des solutions Web d'entreprise plus rapidement que les autres acteurs du marché. Nos clients profitent ainsi d'une qualité accrue, de délais de lancement plus rapides et d'économies de coûts considérables." Afin d'attirer et de garder des talents spécialisés, l'entreprise a investi dans la création d'un milieu de travail positif et s'est dotée d'un régime de participation aux bénéfices et d'autres programmes pour les employés.

Dans un marché où règne une concurrence féroce, Intrafinity s'est démarquée en alliant des produits de pointe et des services professionnels de premier ordre qui aident les clients à tirer profit au maximum de leurs outils de gestion de contenu. Les solutions intégrées personnalisables d'Intrafinity éliminent, pour certains clients, l'obligation de faire affaire avec plusieurs fournisseurs. L'agilité et l'expertise d'Intrafinity incitent des partenaires comme Bell Canada à revendre ses produits et services à leurs entreprises clientes. L'un des produits sur mesure de mentorat fondé sur la technologie numérique d'Intrafinity est par ailleurs utilisé par le Toronto Regional Immigration Employment Council pour jumeler les nouveaux immigrants avec des mentors qui œuvrent dans le même domaine. À ce jour, Intrafinity a aidé plus de 4 000 immigrants à intégrer la population active du Canada et elle s'emploie présentement à déployer sa solution dans les villes de l'ensemble du Canada.

John attribue le succès d'Intrafinity à plusieurs facteurs, dont une équipe énergique et beaucoup d'ardeur à la tâche et de ténacité. "Je n'ai jamais eu peur de prendre des risques. J'ai fait ma première vraie présentation à un client ? il s'agissait d'une grande banque des États-Unis ? à 17 ans, à partir de l'ordinateur familial." John est en outre un bénévole très dévoué. Au cours des sept dernières années, il a travaillé avec des étudiants pendant plus de 1 500 heures, principalement à titre de mentor. En 2007, il a accompagné un groupe de travailleurs humanitaires en Ouganda et, depuis, il soutient activement quelques organisations non gouvernementales (ONG) de ce pays.

"John a su s'entourer d'un mentor et des meilleurs talents pour bâtir une entreprise qui se démarque au sein du marché très concurrentiel des TI et qui continue de se développer dans une situation économique difficile", a déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.

Pour John, le Prix aux jeunes entrepreneurs couronne en fait une réalisation d'équipe. "Même si c'est mon visage que les gens voient, il y a derrière la somme d'expertise et les sacrifices de tous ceux qui travaillent ici."

Une reconnaissance pour les jeunes leaders

Point saillant de la Semaine de la PME, le gala des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rend hommage à l'esprit d'entreprise, au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. La sélection des lauréats est faite par des comités formés de gens d'affaires de toutes les régions du Canada. Ces comités évaluent l'originalité du concept, la réussite et le potentiel de croissance de l'entreprise, et l'engagement social des propriétaires. Ils tiennent compte également de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.

Partenaires des PJE et de la Semaine de la PME 2009

Les partenaires Platine de l'édition 2009 des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME sont Deloitte, et Exportation et développement Canada. Les partenaires Or sont Borden Ladner Gervais, et L'actualité.

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus d'information, visitez le www.bdc.ca.

Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues le 20 octobre: Salle de presse BDC: 1-866-962-4554, (613) 562-3443; Après le 20 octobre: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.