Les soins palliatifs d'abord - un mois d'action en 2016

OTTAWA, le 11 oct. 2016 /CNW/ - Au cours de sa campagne d'un mois qui aura lieu du 8 octobre au 10 novembre 2016, l'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) exhortera le gouvernement à considérer comme prioritaire le dossier des soins palliatifs.

La campagne « Les soins palliatifs d'abord : un mois d'action » souhaite encourager les Canadiens à militer à l'échelle locale, régionale et nationale pour des soins palliatifs de qualité. Véritable championne des soins de fin de vie au Canada, l'ACSP lance un appel à la population en l'incitant à parler aux médias, à rencontrer les élus provinciaux et fédéraux ou à leur écrire, et à distribuer et promouvoir les ressources de ses deux grandes campagnes, la Semaine nationale des soins palliatifs et « Parlons-en » sur la planification préalable des soins.

En marge des négociations entourant l'accord sur les soins de santé qui se déroulent cet automne, la campagne de cette année mettra en vedette un nouveau thème chaque semaine, soit : les soins palliatifs internationaux et pédiatriques, la planification préalable des soins, la définition des soins palliatifs, et l'appel à l'action. L'ACSP exhorte les dirigeants provinciaux et fédéraux à faire en sorte que l'accès aux soins palliatifs devienne un droit pour tous les Canadiens en vertu du nouvel accord décennal qui sera conclu, de manière à assurer un soutien et des soins adéquats pour tous les citoyens vieillissants et souffrant d'une grave maladie chronique.

« D'autre part, il est important de déboulonner les mythes qu'entretiennent les gens au sujet des soins palliatifs », d'affirmer Sharon Baxter, directrice générale de l'ACSP. « Les soins palliatifs ne sont pas seulement réservés aux deux dernières semaines de vie. À mesure que la population vieillit, ses besoins en matière de soins deviennent de plus en plus complexes, alors que les ressources financières du réseau de la santé ne cessent de se resserrer -- il est grand temps d'amorcer une discussion d'échelle nationale à ce sujet. »

L'ACSP a conçu de nombreuses ressources en français et en anglais, dont du matériel expliquant comment les gens peuvent passer à l'action pour favoriser le changement, une affiche sur les mythes à dissiper et les faits réels sur les soins palliatifs, une affiche de questions et réponses pour les médecins, et bien plus encore.

Venez découvrir tous ces outils à http://acsp.net/nouvelles-et-événements/mois.aspx, et devenez vous aussi un champion des soins palliatifs pour contribuer concrètement au changement.

L'Association canadienne de soins palliatifs -- la voix nationale du secteur des soins palliatifs au Canada -- se consacre à la poursuite de l'excellence en ce qui concerne les soins destinés à soulager le poids de la souffrance, de la solitude et du chagrin des personnes qui se dirigent vers la fin de vie. L'ACSP collabore étroitement avec d'autres organismes nationaux, et entend poursuivre ses travaux afin d'assurer à tous les Canadiens, quel que soit l'endroit où ils vivent au pays, un accès équitable à des soins palliatifs de qualité, tant pour eux que pour leurs proches.

 

SOURCE Association canadienne de soins palliatifs

Renseignements : Sarah Levesque, Agente aux communications, Association canadienne de soins palliatifs, 1-800-668-2785, poste 229, SarLevesque@chpca.net

LIENS CONNEXES
www.chpca.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.