Les soins de santé canadiens ont besoin d'un examen : voici comment - Institut C.D. Howe

TORONTO, le 12 nov. 2015 /CNW/ - Bien que le Canada ait une tradition bien établie de transparence et de responsabilisation relativement aux comparaisons des rendements entre les systèmes de santé, peu de mesures des résultats sont déclarées, selon un nouveau rapport de l'Institut C.D. Howe. Dans le rapport « Measuring Outcomes in the Canadian Health Sector: Driving Better Value from Healthcare », les auteurs Jeremy Veillard, Omid Fekri, Irfan Dhalla et Niek Klazinga examinent l'état de la mesure des résultats au Canada et proposent des recommandations qui permettront la génération de meilleurs renseignements concernant les résultats du système de santé, augmentant ainsi la valeur du secteur des soins de santé.

« Les mesures du rendement, particulièrement du point de vue des patients, nous aident à mieux comprendre dans quelle mesure le système de santé réalise ses objectifs de façon efficace. Elles appuient une meilleure prise de décisions en établissant un lien entre les décisions relatives aux investissements et les résultats, et elles permettent de mieux faire correspondre la prestation de services de santé et sociaux aux besoins changeants des populations et des patients », affirment les auteurs. Ils ajoutent que « d'un point de vue démocratique, faire connaître les mesures du rendement peut habiliter les patients, les familles et les communautés à prendre part au débat politique concernant les résultats qui importent le plus et à quel coût, et les manières dont les soins de santé devraient être prodigués. »

Les Canadiens s'attendent à bénéficier d'un accès à des services de santé de qualité au moment et à l'endroit où ils en ont besoin, d'être traités avec respect et d'être impliqués dans les décisions concernant leur traitement. Le Canada consacre des ressources considérables à la réalisation de ces objectifs. On prévoit que les dépenses totales en soins de santé atteindront 219 milliards de dollars en 2015, soit 6 105 $ par personne. Selon le rapport, « les membres du public veulent que leur système de santé excelle tout en fournissant un bon rapport qualité-prix. Une question fondamentale et importante est donc de savoir si cet investissement permet de satisfaire leurs principaux objectifs. » Du point de vue de la responsabilisation et de la transparence, il est possible d'utiliser les mesures du rendement pour mieux comprendre dans quelle mesure le système de santé réalise ses objectifs de façon efficace et fournit de la valeur aux citoyens.

Parmi les recommandations clés présentées dans le rapport :

  • Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux devraient compléter les données actuelles en ajoutant des mesures des résultats qui sont pertinentes pour les patients, les cliniciens, les gestionnaires du système et les spécialistes en politiques.
  • Les organisations qui ont pour mandat de publier des rapports sur le rendement du système de santé, telles que l'Institut canadien d'information sur la santé et les conseils provinciaux de qualité des soins de santé, devraient recueillir des données sur les résultats et publier des rapports concernant ces résultats, comblant ainsi les lacunes actuelles dans la mesure des rendements et les rapports publics.

« Le critère final de la réussite sera la manière dont cette information est utilisée par les cliniciens, les gestionnaires du système et les décideurs pour faire progresser les objectifs du système de santé », affirment les auteurs. Ils terminent en disant que la question critique est la manière dont les politiques publiques et les autres interventions encourageront les professionnels à améliorer les résultats et les patients à exiger de meilleurs résultats et un meilleur rapport qualité-prix de la part du secteur des soins de santé.

L'Institut C. D. Howe est un institut de recherche indépendant à but non lucratif dont la mission est d'élever le niveau de vie en favorisant l'adoption de politiques publiques saines sur le plan économique. L'Institut est une source indispensable de savoir en matière de politiques au Canada; il se distingue par sa recherche non partisane, fondée sur des preuves et revue systématiquement par un groupe d'experts. Nombreux sont ceux qui le considèrent comme le plus influent centre de recherche au Canada.

Le rapport (en anglais seulement) est disponible à l'adresse : https://www.cdhowe.org/measuring-outcomes-canadian-health-sector-driving-better-value-healthcare

SOURCE Institut C.D. Howe

Renseignements : veuillez prendre contact avec : Jeremy Veillard, professeur agrégé, Institute of Health Policy, Université de Toronto; Omid Ferri, Université d'Amsterdam; Irfan Dhalla, vice-président, élaboration des preuves et normes, Qualité des services de santé Ontario et professeur agrégé à la faculté de médecine, Institute of Health Policy, Management and Evaluation, University of Toronto; Niek Klazinga, professeur de médecine sociale au Centre médical universitaire de l'Université d'Amsterdam et professeur invité, Institute of Health Policy Management and Evaluation, Université de Toronto; ou Colin Busby, analyste de politique principal, Institut C.D. Howe. 416 865-1904 ou courriel : amcbrien@cdhowe.org.

RELATED LINKS
http://www.cdhowe.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.