Les soins à apporter à votre animal plus âgé

GUELPH, ON, Nov. 7, 2016 /CNW/ - Un des points sur lesquels tous les propriétaires d'animaux de compagnie s'entendent, c'est de souhaiter que leur animal de compagnie vive le plus longtemps possible, voire éternellement si cela était possible! 

À mesure que nos compagnons bien-aimés prennent de l'âge, il peut être difficile de constater des signes de déclin, et il est courant chez les propriétaires d'animaux de compagnie de considérer le vieillissement comme une maladie. Pourtant, le vieillissement n'est pas une maladie; il s'agit d'un processus progressif au cours duquel le corps de l'animal peut perdre sa capacité de maintenir des fonctions physiologiques normales ou de réagir à des facteurs environnementaux.

Des signes comme la claudication, la perte de poids ou les changements dans les habitudes alimentaires ne sont pas toujours causés par le vieillissement - il peut s'agir en fait de symptômes de maladies pouvant être soulagés par une nutrition et des soins médicaux adéquats.

Certains signes de vieillissement sont évidents et peuvent être décelés facilement, comme le grisonnement du pelage. Toutefois, la majorité des signes de vieillissement sont plus difficiles à déceler; il est donc important de faire équipe avec votre vétérinaire.

Que pouvez-vous faire pour aider votre animal vieillissant?

  • Prêtez une attention particulière aux changements subtils; personne ne connaît votre animal mieux que vous!

  • Assurez-vous que votre animal de compagnie soit examiné annuellement par votre vétérinaire. Ce dernier est formé pour effectuer un suivi sur les changements, et il peut diagnostiquer et traiter une maladie avant qu'elle ne s'aggrave.  Il n'est pas rare que des animaux de compagnie qui subissent un examen de routine présentent une ou plusieurs anomalies au cours de l'examen ou à la suite des tests sanguins, même quand ils semblent en bonne santé.

  • Demandez à votre vétérinaire d'effectuer une évaluation nutritionnelle afin de déterminer la diète la mieux adaptée à votre animal de compagnie. Une nutrition appropriée devient encore plus importante à mesure que les chiens et les chats vieillissent et une diète parfaitement adaptée à votre animal lui assurera une peau et un pelage plus sains, un fonctionnement optimal de son système digestif, des muscles forts et un excellent soutien des organes internes.

Aussi irréaliste qu'éternellement puisse être, vous pouvez vraiment avoir un impact positif sur la qualité de vie de votre animal de compagnie! Grâce à de bons aliments nutritifs, des soins préventifs réguliers et une surveillance attentive de tous les changements subtils qui pourraient survenir chez votre animal de compagnie, vous pourriez être en mesure de prévenir une maladie associée au vieillissement ou de la déceler plus tôt et ralentir sa progression. Ce qui signifie encore plus de temps à partager avec un compagnon heureux et en santé, tout au long de sa vieillesse.

SOURCE Institut canadien de la santé animale

Bas de vignette : "La plupart des signes de vieillissement sont invisibles et se développent à l’intérieur de l’organisme de votre animal de compagnie. Votre vétérinaire est formé pour effectuer un suivi sur les changements qui surviennent chez votre animal et il peut diagnostiquer et traiter une maladie avant qu’elle ne s’aggrave. (Groupe CNW/Institut canadien de la santé animale)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161107_C8948_PHOTO_FR_811664.jpg

Renseignements : Colleen McElwain, Institut canadien de la santé animale, 1 519 763-7777


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.