Les sociétés privées doivent se méfier des conditions propices aux activités
frauduleuses : PricewaterhouseCoopers

TORONTO, le 31 mars /CNW/ - Les sociétés privées doivent se méfier du contexte post-récession qui est propice aux activités frauduleuses, selon PricewaterhouseCoopers (PwC).

"En période de récession économique, les besoins prennent le dessus et s'entremêlent à la cupidité et à l'opportunisme", explique Pierre Taillefer, associé, services d'enquêtes, au sein des Services-conseils de PricewaterhouseCoopers PwC. "Les mesures de réduction des coûts et des effectifs peuvent entraîner l'affaiblissement ou l'abolition des contrôles, ce qui offre un terrain propice à la fraude financière.

Les sociétés qui n'intensifient pas leur surveillance des crimes économiques pourraient subir les conséquences négatives de la fraude sur le moral des employés, les relations commerciales, l'image de marque et la réputation de l'entreprise. Selon la récente enquête mondiale 2009 Global Economic Survey de PwC, 56 % des entreprises canadiennes sondées ont déclaré avoir été victimes d'un crime économique pendant l'année 2009.

PwC conseille aux sociétés privées d'adopter les mesures préventives suivantes :

    
    -  Garantir la protection physique de l'argent et en assurer une
       surveillance appropriée.
    -  Effectuer des rapprochements et faire faire des examens indépendants
       en temps utile.
    -  Poster les chèques immédiatement après les avoir signés.
    -  Définir des indicateurs de risque dans le cadre de votre évaluation du
       risque de fraude.
    -  Adopter une gouvernance d'entreprise solide et utiliser des contrôles
       internes efficaces.
    -  S'assurer que les employés prennent toutes leurs vacances chaque
       année.
    -  Tenir des séances d'information sur la fraude avec les employés.
    -  Créer un service d'assistance téléphonique anonyme.
    -  Préparer un protocole d'enquête.
    -  Connaître ses employés.
    

"Si des mesures antifraude sont en place et que l'entreprise s'assure de bien les communiquer, notre expérience démontre que les employés vont moins frauder en sachant qu'ils peuvent subir les conséquences de ces mesures", précise M. Taillefer.

La série d'articles "Let's Talk" des Services aux sociétés privées (SSP) de PwC traite de divers sujets d'actualité et des occasions qui peuvent avoir une incidence positive sur la performance des entreprises.

Pour en savoir plus ou pour obtenir la version intégrale de l'article, visitez le site Web suivant : http://www.pwc.com/ca/ssp.

    
    Services aux sociétés privées (SSP)
    -----------------------------------
    

Plus de 65 % de la clientèle de PwC Canada se compose de sociétés privées, allant des entreprises familiales gérées par des propriétaires exploitants aux grandes entreprises gérées par des professionnels. L'équipe des Services aux sociétés privées (SSP) réunit des conseillers d'affaires dévoués qui aident les propriétaires d'entreprises à régler les problèmes commerciaux courants et à atteindre leurs objectifs de réussite à long terme. Le groupe SSP offre aux entreprises un point de vue différent. Les professionnels du groupe SSP possèdent une expérience des services-conseils, de la fiscalité, et de la comptabilité ainsi que les connaissances sectorielles pertinentes.

Pour en savoir plus sur les Services aux sociétés privées de PwC, nous vous invitons à cliquer sur le lien www.pwc.com/ca/ssp.

PricewaterhouseCoopers

PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de certification, des services fiscaux et des services-conseils spécialisés dans divers secteurs d'activité, dans le but de promouvoir la confiance du public et d'apporter la valeur ajoutée que ses clients et leurs parties prenantes sont en droit d'attendre. Dans les 151 pays où sont réparties les sociétés membres du réseau, plus de 163 000 personnes mettent en commun leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Dans ses bureaux au Canada, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (www.pwc.com/ca/fra) et ses entités apparentées comptent plus de 5 300 associés et employés.

"PricewaterhouseCoopers" s'entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou, selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou des autres sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte sur le plan juridique.

SOURCE PwC

Renseignements : Renseignements: Olivia Boucherie, (514) 205-5335, olivia.boucherie@ca.pwc.com

Profil de l'entreprise

PwC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.