Les sociétés présélectionnées sont invitées à soumissionner pour la ligne de TLR Finch Ouest

TORONTO, le 20 févr. 2016 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de propositions à l'intention des sociétés présélectionnées pour la conception, la construction, le financement et l'entretien de la ligne de train léger sur rail Finch Ouest (TLR).

Les équipes ont été sélectionnées en fonction des critères établis lors du processus de demande de qualification qui a été lancé en septembre 2015. Les critères de sélection comprenaient la capacité et l'expérience en construction ainsi que la situation financière nécessaires pour réaliser un projet de cette envergure et complexité.

Voici les équipes sélectionnées :

Humber Valley
Transit Partners

Mosaic Transit Group

FACT Partners

  • Promoteur : SNC-Lavalin, Graham
  • Entrepreneurs généraux : SNC-Lavalin, Graham
  • Fournisseur de services : SNC-Lavalin, ACI
  • Conseillers financiers : Banque Nationale, Scotia Capitaux
  • Promoteur : ACS, Aecon, CRH
  • Entrepreneurs généraux : ACS, Aecon, CRH
  • Fournisseurs de services : ACS, Aecon, CRH
  • Conseiller financier : RBC Marchés des capitaux
  • Promoteur : EllisDon, Bechtel
  • Entrepreneurs généraux : EllisDon, Bechtel
  • Fournisseurs de services : EllisDon, Bechtel, Herzog Transit
  • Conseiller financier : EllisDon Capital

Points saillants du projet de TLR :

  • nouvelle ligne de train léger sur rail de 11 kilomètres entre le Collège Humber et la nouvelle station de métro Finch Ouest sur le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina;
  • 16 arrêts en surface et une station de correspondance souterraine qui fera la connexion avec la nouvelle station de métro Finch Ouest (rue Keele et avenue Finch Ouest);
  • installations de maintenance et d'entreposage pour les véhicules de la ligne de train léger;
  • autres éléments requis, tels que les travaux de voies, la signalisation, les communications et l'infrastructure du domaine public.

Les équipes passeront la plus grande partie de 2016 à préparer des propositions qui décriront en détail comment elles vont concevoir, construire et financer le projet, et la façon dont elles entretiendront le réseau de TLR pendant une période de 30 ans. Dans leurs propositions, les équipes devront aussi décrire comment elles appuieront les plans visant à accroître les possibilités d'apprentissage et les débouchés pour les entreprises locales, et comment elles se conformeront aux principes d'excellence en conception et d'avantages pour la collectivité.

Une fois terminée, en 2021, la nouvelle ligne de TLR contribuera à la transformation de l'avenue Finch Ouest en un quartier dynamique accessible aux automobilistes, usagers, cyclistes et piétons. Le service de TLR permettra aux usagers de se déplacer le long du corridor de Finch Ouest plus rapidement qu'avec le service d'autobus existant et appuiera la croissance économique et la création d'emplois dans la région.

Le projet est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) d'IO, qui transfère au secteur privé les risques associés à la conception, à la construction, au financement et à l'entretien du projet.

Citations :

Steven Del Duca, ministre des Transports
« La ligne de TLR Finch Ouest contribuera à créer des emplois et à transformer les zones prioritaires le long de l'avenue Finch Ouest en quartiers dynamiques accessibles aux automobilistes, usagers, cyclistes et piétons. Le service de TLR permettra aux usagers de se déplacer le long du corridor Finch Ouest plus rapidement qu'avec le service d'autobus actuel. La ligne assurera également la liaison interrégionale via le service d'autobus de GO Transit, et les services d'autobus locaux de Mississauga et de Brampton au Collège Humber.

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure
« Favoriser la croissance économique et créer des emplois est la principale priorité de notre gouvernement et cela comprend bâtir les infrastructures de transport pour les Ontariennes et Ontariens dans toutes les régions de la province. Conformément à son engagement d'édifier une infrastructure moderne et durable, notre gouvernement investit en priorité dans la ligne de TLR Finch Ouest. Notre modèle de diversification des modes de financement nous permet d'exécuter des projets importants tout en étant financièrement responsables. Il me tarde que la ligne de TLR soit construite et fonctionnelle pour mieux servir la population de Toronto et le corridor Finch Ouest. »

Bruce McCuaig, président-directeur général, Metrolinx
« Une fois en service, la ligne de TLR Finch Ouest augmentera la capacité du réseau de transport en commun de trois fois par trajet comparativement à la capacité actuelle par trajet. Ce projet s'inscrit dans le plan du gouvernement de l'Ontario de 8,4 milliards de dollars (dollars de 2010) visant à élargir le réseau de transport en commun rapide de la ville de Toronto, et dans Le Grand Projet, plan de transport général de Metrolinx pour la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). »

Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario
« IO a le plaisir d'annoncer que trois équipes très solides sont en lice pour ce projet de DMFA. Bien qu'elles ne disposent pas de beaucoup de temps pour préparer leur soumission, nous sommes déterminés à mettre la bonne équipe en place pour commencer la construction. »

En bref

  • Finch Ouest est le deuxième projet de TLR à être réalisé à Toronto par Metrolinx et IO.
  • Les premiers travaux commenceront en 2016 et les grands travaux de construction probablement en 2017.
  • La ligne de TLR Finch Ouest restera la propriété du secteur public et la TTC administrera la ligne.
  • Améliorer le réseau de transport en commun dans la RGTH s'inscrit dans le plan du gouvernement de favoriser l'essor de l'Ontario et de réaliser sa priorité numéro un, à savoir favoriser l'économie et créer des emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Pour en savoir plus


Available in English  

SOURCE Infrastructure Ontario

Bas de vignette : "La ligne de TLR Finch Ouest sera une nouvelle ligne de transport en commun rapide de 11 kilomètres qui desservira Toronto. Les travaux de construction commenceront en 2017. Carte fournie par Metrolinx. (Groupe CNW/Infrastructure Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160220_C7348_PHOTO_FR_624719.jpg

Renseignements : Lisa DiMenna, Infrastructure Ontario, 416 326-9378; Anne Marie Aikins, Metrolinx, 416 202-5796


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