Les sociétés minières canadiennes s'investissent pour un avenir durable

Les grandes priorités des sociétés minières canadiennes tournent autour de la durabilité, la répartition du capital et les transactions

TORONTO, le 7 déc. 2016 /CNW/ - Selon le nouveau rapport de PwC sur l'industrie minière, intitulé « Au-delà du ralentissement économique: La discipline financière et l'innovation dans le secteur minier», les sociétés minières sont en meilleure posture aujourd'hui qu'elles ne l'étaient au début de l'année. Alors que les prix des matières premières continuent de fluctuer, les grandes priorités des sociétés minières canadiennes en 2017 tournent autour de la répartition du capital, la conclusion de transactions stratégiques et l'utilisation de nouvelles technologies et de solutions novatrices pour soutenir un avenir durable.

D'après le rapport, un profond engagement envers la durabilité et l'établissement de liens étroits avec les communautés sont essentiels pour redéfinir une industrie qui cherche à se transformer pour assurer son avenir.

« Les investisseurs et les sociétés minières évaluent continuellement les risques et leur capacité à gérer ces risques, affirme Liam Fitzgerald, leader national des services au secteur minier de PwC Canada. Le récent ralentissement économique prolongé a mis au jour de nombreuses vulnérabilités, telles que l'utilisation de technologies désuètes, mais également des occasions d'investir dans l'innovation. »

Le repli des prix des matières premières a amené les sociétés minières à adopter de nouvelles pratiques pour réduire les coûts et optimiser l'ensemble du cycle de production. Essentiels au processus de réduction des risques, les efforts déployés pour assurer la durabilité permettent maintenant aux sociétés minières de créer de la valeur, tout en diminuant les coûts et en rehaussant l'acceptabilité sociale de leurs activités.

Les 25 premières sociétés minières ont déjà innové sur la façon dont elles exercent leurs activités, notamment par l'introduction d'équipements souterrains fonctionnant à l'électricité ou à batteries et par l'amélioration des processus de récupération du minerai pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie et d'eau.

De plus, toujours selon le rapport de PwC, une étroite collaboration avec les communautés locales, telles que les Premières Nations, se révèle très fructueuse pour les sociétés minières canadiennes qui exploitent leurs activités au Canada et partout dans le monde.

« Certaines des 100 premières sociétés s'efforcent de resserrer leurs liens avec les communautés dans lesquelles elles exercent des activités, notamment les Premières Nations vivant à proximité des terres où plusieurs mines sont situées. Les minières ont notamment créé des emplois directs et des occasions d'affaires locales dans des secteurs connexes, en plus d'offrir des formations essentielles à l'établissement d'une vaste communauté de travailleurs qualifiés », ajoute M. Fitzgerald.

Les sociétés minières misent aussi sur la technologie et l'innovation pour améliorer l'efficacité et la sécurité. « En 2017, on s'attend à ce que les sociétés minières mettent en place de nouvelles technologies en vue de numériser et d'automatiser certains processus. Selon nous, pour réaliser ces objectifs, les sociétés minières formeront de nouveaux partenariats qui favoriseront l'éclosion d'idées novatrices », renchérit M. Fitzgerald.

« Les sociétés minières ont tout avantage à optimiser leurs façons de faire et à diversifier leur portefeuille. Dans un marché où il n'y a pas encore consensus au sujet de l'avenir, l'innovation, l'intégration de nouvelles technologies, l'optimisation des opérations et la gestion stratégique des dépenses sont tous des éléments clés qui aideront les compagnies minières à gérer leurs risques et améliorer leurs performances », conclut Nochane Rousseau, associé, leader du secteur minier pour le Québec chez PwC Canada.

Palmarès des 25 premières sociétés
Les 230 sociétés minières inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) comptaient pour 11 % de la capitalisation boursière totale de 2 596 milliards de dollars de la Bourse. Il s'agit d'une hausse de 3 % par rapport à l'année précédente. Selon le rapport, la majorité des sociétés minières inscrites à la TSX ont une capitalisation boursière inférieure à 150 millions de dollars, mais la majeure partie de la valeur de ce secteur est concentrée dans les sociétés minières valant plus de 1 milliard de dollars. En raison du repli des prix des matières premières et de la consolidation dans l'industrie, le nombre de sociétés minières inscrites à la TSX a diminué de 32.

Vous pouvez consulter le rapport intégral Au-delà du ralentissement économique: La discipline financière et l'innovation dans le secteur minier, ainsi que les dernières données et perspectives sur le secteur minier ici.

Suivez PwC sur Twitter à @PwC_Canada_LLP ou sur Facebook à www.facebook.com/pwccanada.

À propos de PwC Canada
PwC Canada a pour objet de gagner la confiance du public et de résoudre les problèmes importants. Plus de 6 500 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial PwC qui compte plus de 208 000 employés dans 157 pays. Pour en savoir davantage, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.

© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2016. Tous droits réservés.

PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour en savoir plus, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure.

SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)

Renseignements : Pierre Campeau, Directeur, Relations publiques, Tél. : 416 687-8643, Courriel : pierre.campeau@pwc.com ; David Gollom, Premier directeur, Relations publiques et Médias sociaux, Tél. : 416 869-2386, Courriel : david.i.gollom@ca.pwc.com

LIENS CONNEXES
http://www.pwc.com/ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.