Les sociétés innovatrices canadiennes stimulent la reprise du marché des PAPE au premier trimestre, selon une étude de PwC

TORONTO, le 3 avril 2017 /CNW/ - Tout peut changer en un an.

Le marché canadien des premiers appels publics à l'épargne (PAPE) a rebondi au cours du premier trimestre de 2017, stimulé par des sociétés innovatrices qui donnent possiblement le ton pour le reste de l'année, selon l'étude trimestrielle de PwC sur le marché des PAPE. Avec trois (CHECK) nouvelles émissions d'une valeur de 539 millions de dollars (CHECK) sur la Bourse de Toronto, l'année 2017 marque le meilleur départ depuis 2015.

Trois (CHECK) autres émissions sur la Bourse de croissance TSX ont permis d'ajouter une valeur de 32 millions de dollars (CHECK) pour le trimestre, portant la valeur totale des PAPE à 571 millions de dollars (CHECK) pour six (CHECK) émissions de nouveaux titres sur l'ensemble des bourses canadiennes. Selon l'étude de PwC, il s'agit du deuxième meilleur résultat enregistré au premier trimestre depuis dix ans. Un montant supplémentaire de 38 millions de dollars de capitaux a été mobilisé lors de l'entrée d'une société canadienne sur la Bourse de Hong Kong.

À titre comparatif, une seule émission d'une valeur modeste de 600 000 $ a eu lieu à la Bourse des valeurs canadiennes (CSE) au premier trimestre de 2016.

La nature innovatrice des sociétés qui font leur entrée sur le marché au premier trimestre est tout aussi importante que le nombre de PAPE et la valeur des nouveaux capitaux, souligne Dean Braunsteiner, leader national du groupe PAPE de PwC.

« Les trois PAPE lancés à la Bourse de Toronto représentent, à leur façon, des sociétés innovatrices qui suscitent l'intérêt d'investisseurs et qui récoltent les fruits de leurs efforts », indique M. Braunsteiner. « Freshii Inc. et Canada Goose Holdings sont des sociétés de produits de consommation prospères qui ont une marque forte et une approche réfléchie en matière de rentabilité et d'expansion. Au trimestre précédent, les vêtements du détaillant Aritzia ont montré une bonne acceptation par le marché. Ces sociétés sont toutes innovatrices dans leur catégorie respective. »

« Ce trimestre, Fairfax Africa a constitué une société d'acquisition à vocation spécifique (SAVS) pour son PAPE. Il s'agit d'une forme innovatrice de financement qui a d'abord attiré l'attention l'an dernier, un autre signe que l'innovation a la cote », mentionne M. Braunsteiner.

Les PAPE de Freshii et de Canada Goose ont permis de mobiliser respectivement 125 millions de dollars et 340 millions de dollars. Canada Goose était inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York. L'émission de Fairfax Africa a permis de réunir un montant de 74 millions de dollars.

L'optimisme qui règne sur les marchés boursiers américains s'est certainement répandu sur les marchés mondiaux, selon M. Braunsteiner. En outre, la vigueur de l'économie américaine constitue une bonne nouvelle pour les sociétés canadiennes qui vendent leurs produits aux États-Unis et qui font un PAPE sur le marché canadien. M. Braunsteiner ajoute que cette vigueur est légèrement atténuée par l'incertitude persistante qui plane quant à la gestion des accords commerciaux par la nouvelle administration américaine.

Malgré trois (CHECK) nouvelles émissions de sociétés minières sur la Bourse de croissance TSX, M. Braunsteiner juge qu'il est trop tôt pour affirmer que le passage à vide des petites sociétés minières à la recherche de financement sur les bourses est terminé. « Il faudra une amélioration des prix des produits de base avant d'envisager un avenir prospère pour ce marché », déclare M. Braunsteiner. Toutefois, les sociétés de capital-investissement et les sociétés bien établies prêtes à faire un PAPE sont conscientes de l'occasion que ce marché peut leur offrir, et leur incidence se fera probablement sentir aux deuxième et troisième trimestres de 2017. Les investisseurs en attente de nouvelles émissions dans le secteur des technologies risquent de devoir patienter jusqu'en 2018, selon M. Braunsteiner.

PwC effectue une étude du marché des PAPE au Canada depuis plus de 15 ans. Les rapports sont publiés chaque trimestre pour fournir aux entreprises, aux investisseurs, aux médias et à d'autres parties intéressées des informations qui les aident à avoir une meilleure perspective du marché. Pour cette étude, les véhicules de placement tels que les produits structurés ne sont pas inclus dans les résultats globaux puisqu'ils ne représentent pas de nouveaux capitaux mobilisés par des sociétés en exploitation. L'étude ne tient pas compte des nouvelles émissions de sociétés qui sont créées à la suite de la prise de contrôle inversée d'une société ouverte existante.

Suivez PwC sur Twitter à l'adresse @PwC_Canada_LLP et sur Facebook à http://www.facebook.com/pwccanada.

À propos de PwC Canada
PwC aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 6 700 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial PwC qui compte plus de223 000 employés dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/ca/fr

© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2017. Tous droits réservés.

PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse http://www.pwc.com/structure.

SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)

Renseignements : Claudia Landry, Tél. : +1 515 205 5261, Courriel : claudia.landry@pwc.com; Pierre Campeau, Tél. : +1 416 687 8643, Courriel : pierre.campeau@pwc.com

LIENS CONNEXES
http://www.pwc.com/ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.