Les sociétés des secteurs du détail et des produits de consommation font équipe avec les entrepreneurs pour innover, selon un rapport d'EY

Trois piliers de l'innovation dynamique pour garantir une collaboration fructueuse

MONTRÉAL, le 17 sept. 2014 /CNW/ - La grande majorité des cadres des sociétés des secteurs du détail et des produits de consommation affirment que la collaboration avec des sociétés entrepreneuriales de plus petite taille devient de plus en plus importante pour favoriser l'innovation et leur permettre d'atteindre leurs objectifs stratégiques, selon le rapport mondial d'EY, Delivering agile innovation.

«L'évolution rapide de la technologie et des données a considérablement modifié le comportement des consommateurs -- et la façon dont les sociétés doivent envisager de fournir des produits et services innovateurs, dit Daniel Baer, leader du secteur canadien Commerce de détail et produits de consommation chez EY. Il est de plus en plus difficile pour les grandes sociétés de fournir des produits, des services et des processus innovateurs.

C'est alors que les partenaires externes entrent en jeu. De nombreuses sociétés des secteurs du détail et des produits de consommation cherchent des sociétés entrepreneuriales de plus petite taille à l'extérieur de leurs organisations pour laisser la voie libre à l'innovation.

«Les grandes sociétés sont souvent structurées pour maximiser l'efficacité et éviter l'expérimentation, dit M. Baer. Collaborer avec de plus petites sociétés entrepreneuriales fournit le dynamisme, la créativité et la témérité voulus pour identifier, développer et concrétiser les idées prometteuses. Dans un environnement où les consommateurs mettent constamment leur technologie à niveau, la rapidité de la mise en marché devient critique pour la livraison de ces produits et services innovateurs.

Dans le monde, 49 % des cadres de sociétés du secteur des produits de consommation et 32 % des cadres des sociétés de commerce de détail prévoient augmenter la proportion de l'innovation de produits qui leur provient de sociétés externes, dans les trois prochaines années. La concrétisation de ces relations ne va pas sans mal, cependant.

Seul un cadre sur dix des secteurs du détail et des produits de consommation estime que sa société est très efficace, à la fois pour trouver des collaborateurs possibles et faire correspondre les incitatifs entre les deux partenaires.

La collaboration entraîne son lot de défis qu'il faut savoir gérer, en commençant par le respect des trois piliers de l'innovation dynamique :

Créer :

  1. Défendre l'importance de faire preuve de dynamisme
  2. Prôner une culture de dynamisme en expérimentation
  3. Garder les choses simples, agir rapidement

Concevoir :

  1. Reconnaître la bonne équipe
  2. Déterminer le cadre approprié pour chaque collaboration
  3. Assurer une communication ouverte et fréquente

Activer :

  1. Adapter les processus et ne pas respecter certaines règles, au besoin
  2. Définir la réussite et la mesurer
  3. Recommencer et mettre les projets en œuvre progressivement

«Pour bien réussir à long terme, les sociétés des secteurs du détail et des produits de consommation devront surmonter les difficultés qu'il y a à travailler avec des entrepreneurs, explique Daniel Baer. Pour réussir dans cette ère d'innovation, il faut miser sur la collaboration».

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SOURCE : ERNST & YOUNG

Renseignements : Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Erika Bennett, erika.bennett@ca.ey.com, 416 943 5497; Sarah Shields, sarah.j.shields@ca.ey.com, 604 648 3607


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