Les sociétés canadiennes multiplient leurs actions à l'égard des changements
climatiques en prévision des politiques futures

Les chefs de file canadiens se confirment

MONTRÉAL, le 8 oct. /CNW Telbec/ - Les plus grandes sociétés cotées en bourse du Canada se préparent en vue des politiques que le gouvernement pourrait adopter à l'égard des changements climatiques en intensifiant chaque année leurs efforts pour gérer leurs émissions de carbone. C'est ce que révèle le Rapport Canada 200 du Carbon Disclosure Project de 2009. Les résultats canadiens de l'initiative mondiale du Carbon Disclosure Project (CDP) seront rendus publics aujourd'hui lors des évènements organisés par Le Conference Board du Canada à Toronto, à Montréal et à Calgary.

"Les sociétés canadiennes voient maintenant davantage d'occasions d'affaires que de risques dans les changements climatiques. C'est là une évolution significative des attitudes par rapport à ce qu'elles étaient quand le Conference Board a envoyé sa première demande d'information du CDP au Canada en 2006. Même dans un contexte économique incertain, le nombre de sociétés qui augmentent la portée et la profondeur de leurs actions à l'égard des changements climatiques augmente", a déclaré Len Coad, au Conference Board du Canada, qui administre la demande d'information au Canada. "Un groupe de sociétés - toujours les mêmes - sont devenues des chefs de file pour la qualité de l'information qu'elles fournissent. Nous reconnaissons en elles les 'chefs de file de la communication de l'empreinte climatique'".

Les 200 sociétés les plus importantes selon leur capitalisation boursière à la Bourse de Toronto ont été invitées à répondre à la demande d'information annuelle du CDP. Quatre-vingt-dix-sept des sociétés approchées ont répondu, soit un peu moins que les 103 de l'an dernier (en 2008 et 2009, les répondants comptaient pour 77 p. 100 de la capitalisation boursière de la Bourse de Toronto). Les plus grandes sociétés sont celles dont les réponses sont les plus complètes et les sociétés œuvrant dans des secteurs à fortes émissions - en particulier le transport et la logistique, et le pétrole et le gaz naturel - ont fourni des réponses de qualité générale supérieure à celles des sociétés œuvrant dans des secteurs à faibles émissions.

Pour la première fois, le rapport de cette année compare les sociétés canadiennes à celles des autres pays où la demande d'information annuelle du CDP est distribuée. Les sociétés canadiennes se retrouvent au milieu du peloton à divers égards :

-   La collaboration avec les responsables des politiques relatives aux
        changements climatiques;
    -   La communication des émissions provenant directement de leurs
        activités et de sources externes d'électricité,
    -   La participation aux systèmes d'échange de droits d'émission;
    -   La bonne gouvernance des changements climatiques par le conseil
        d'administration.

Même si les sociétés canadiennes multiplient les mesures visant à réduire leurs émissions, le nombre de celles qui voient dans les changements climatiques des occasions d'affaires au sens matériel et réglementaire plutôt que des risques, qui ont des plans de réduction de leurs émissions et qui ont recours aux services de vérificateurs externes pour l'examen des données portant sur leurs émissions est inférieur à la moyenne mondiale.

Dix sociétés œuvrant dans des secteurs à fortes émissions et cinq sociétés œuvrant dans des secteurs à faibles émissions sont reconnues comme étant les chefs de file de la communication de l'empreinte climatique au Canada sur la base du score que leurs réponses au CDP ont obtenu. De ce nombre, neuf se voient nommées pour la troisième année consécutive, et deux pour la deuxième année consécutive.

Chefs de file de la communication de l'empreinte climatique - Secteurs à fortes émissions

-   Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (nommée pour la
        première fois)
    -   Enbridge Inc. (nommée pour la troisième fois)
    -   EnCana (nommée pour la troisième fois)
    -   Suncor Energy Inc. (nommée pour la troisième fois)
    -   Bombardier Inc. (nommée pour la deuxième fois)
    -   ARC Energy Trust (nommée pour la deuxième fois)
    -   Catalyst Paper (nommée pour la troisième fois)
    -   Société en commandite Gaz Métro (nommée pour la troisième fois)
    -   Emera Inc. (nommée pour la première fois)
    -   Penn West Energy Trust (nommée pour la troisième fois)

Chefs de file de la communication de l'empreinte climatique - Secteurs à faibles émissions

-   Banque Royale du Canada (nommée pour la troisième fois)
    -   Banque Toronto-Dominion (nommée pour la première fois)
    -   Banque de Montréal (nommée pour la première fois)
    -   BCE Inc. (nommée pour la troisième fois)
    -   Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) (nommée pour la
        troisième fois)

À propos du CDP

Le CDP prend le pouls des perceptions, stratégies et actions des sociétés à l'endroit des changements climatiques. Cette année, la demande d'information du CDP a été envoyée à 3 700 des plus grandes sociétés cotées en bourse du monde. Le CDP a l'appui de 475 sociétés et organisations de placement qui, au total, gèrent 55 billiards de dollars US d'actifs.

Environnement Canada est le principal commanditaire du CDP au Canada. Les autres commanditaires sont :

-   la Banque Scotia
    -   la BC Investment Management Corporation
    -   la Caisse de dépôt et placement du Québec
    -   Deloitte & Touche s.r.l. (Canada)
    -   Enbridge
    -   le Groupe CSA
    -   le Groupe TMX
    -   Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
    -   Northwest & Ethical Investments L.P.
    -   l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada
    -   TD Gestion d'actifs.

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: (613) 526-3090, poste 448, Courriel: corpcomm@conferenceboard.ca