Les snowbirds québécois mettent le cap sur le sud, mais leur police d'assurance les couvre-t-elle pendant leur périple?

-- Un sondage de TD Assurance indique que seulement la moitié des touristes québécois qui passent l'hiver au chaud ont vérifié leur police d'assurance voyage avant de partir --

MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 /CNW/ - Le temps se fait plus frais et les snowbirds québécois commencent à mettre le cap sur le sud, mais leur assurance les protège-t-elle adéquatement une fois à destination? Selon un récent sondage de TD Assurance, seulement la moitié des Québécois âgés de 50 ans et plus (48 %) ont vérifié leur police d'assurance voyage avant de partir en vacances, et seulement 19 % ont communiqué avec leur assureur pour vérifier s'ils devaient mettre leur police à jour.

« Les touristes qui passent l'hiver au chaud ont des besoins uniques en matière d'assurance par rapport à la plupart des voyageurs, souligne Jean Roy, vice-président à TD Assurance. Ils doivent non seulement savoir exactement ce que couvre leur police d'assurance voyage, mais pourraient aussi devoir revoir leurs polices d'assurance auto, véhicules récréatifs et habitation. »

Voici des conseils sur l'assurance voyage, auto et habitation à l'intention des touristes québécois qui mettent le cap sur le sud pour la saison hivernale :

Assurance voyage

« Les Québécois qui passent l'hiver au chaud devraient revoir les détails de leur police d'assurance médicale de voyage afin de déterminer si la durée de leur protection à l'étranger est limitée et quelles sont les conditions et restrictions existantes, explique M. Roy. S'ils se sont rendus à l'hôpital ou ont changé leurs médicaments dans la dernière année, ils doivent communiquer ces renseignements à leur assureur, sinon cela pourrait avoir une incidence sur leur protection d'assurance si jamais ils devaient présenter une réclamation. Dès qu'un renseignement n'est pas clair dans sa police d'assurance, il faut demander des précisions. »

Assurance auto

Selon le sondage de TD Assurance, plus de la moitié des snowbirds québécois (54 %) croient, à tort, que s'ils voyagent à l'extérieur du Canada en voiture, ils sont couverts par leur police d'assurance; or, ce n'est pas toujours le cas.

« Les touristes hivernants doivent communiquer avec leur assureur s'ils prennent leur véhicule pour voyager à l'extérieur du Canada ou des États-Unis, ou s'ils prévoient louer un véhicule pendant plus de 30 jours, affirme M. Roy. Ils devraient aussi songer à augmenter leur limite de responsabilité civile, car une réclamation aux États-Unis peut s'avérer très coûteuse, et en parler à leur assureur ou courtier d'assurancei. »

Les touristes qui voyagent vers le sud en autocaravane ou en véhicule récréatif (VR) ne doivent pas oublier que même si la protection d'assurance pour les VR est semblable à l'assurance auto régulière, ce type de véhicule nécessite une protection particulière, car il sert aussi de résidence.

« Si les propriétaires de VR passent plus de temps à bord de leur véhicule, par exemple s'ils y vivent à temps plein par rapport à des escapades occasionnelles de semaine, ils devraient alors revoir leur police d'assurance, indique M. Roy. Consultez votre assureur afin de connaître vos besoins et d'éviter de vous retrouver sans protection. »

Assurance habitation
Seulement 11 % des snowbirds indiquent avoir vérifié leur police d'assurance habitation afin que leur résidence principale soit protégée pendant leur absence. En vous assurant que votre propriété est bien assurée avant de partir en voyage, vous faciliterez le processus de réclamation, le cas échéant.

« Souvent, les polices d'assurance ont des exigences particulières en cas d'absence, et si ces exigences ne sont pas respectées, par exemple si votre résidence est inoccupée ou laissée sans surveillance pendant une durée prolongée, votre protection pourrait être annulée, affirme M. Roy. Communiquez avec votre assureur afin de prendre les mesures nécessaires pour que votre police actuelle demeure valide. »

Vous pouvez obtenir plus de renseignements et de conseils sur vos besoins en matière d'assurance au www.tdassurance.com.

Le rapport de TD Assurance sur l'état de l'assurance
TD Assurance a confié à Environics Research Group le mandat de mener un sondage personnalisé en ligne, du 7 au 18 février 2013, auprès de 2 748 Canadiens âgés de plus de 18 ans. L'échantillon de répondants comprenait 1 362 Canadiens âgés de 50 ans et plus (identifiés ici comme les snowbirds), dont 331 Québécois.

Au sujet de TD Assurance

TD Assurance offre un large éventail de produits qui protègent les clients contre les accidents de la vie, notamment la protection de crédit et l'assurance auto, habitation, médicale, vie et voyage. Comptant plus de trois millions de clients, TD Assurance offre ses produits et services autorisés par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 1 150 succursales de TD Canada Trust, ainsi que par Internet et par téléphone. Pour en savoir davantage, visitez le site www.tdinsurance.com.

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i Association canadienne des « snowbirds ». Aide-mémoire du voyageur de l'ACS, [En ligne], 10 septembre 2013.
http://www.snowbirds.org/downloads/AIDE_MEMOIRE_DU_VOYAGEUR_DE_LACS.pdf

SOURCE : TD Assurance

Renseignements :

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514 289-1670
fiona.hirst@td.com

Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 250
marianne@morinrp.com


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