Les services FibreOP(MC) sont prêts à être lancés partout au N.-B. davantage
de clients pourront jouir de l'accès large bande ultime

BATHURST, NB, le 8 févr. /CNW/ - Bell Aliant a annoncé son plan d'expansion de ses services FibreOP(MC) à l'échelle du Nouveau-Brunswick, qui a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Nouveau-Brunswick, qui a accru le montant de son engagement financier au niveau provincial. Le plan comprend notamment l'expansion du réseau de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) dans plusieurs collectivités, dont :

- les villes de Bathurst et de Miramichi;
    - la région métropolitaine de Saint John, qui comprend les villes de
      Rothesay, Quispamsis et Grand Bay-Westfield;
    - la région métropolitaine de Moncton, qui comprend les villes de
      Moncton, Dieppe et Riverview.

"Il ne fait aucun doute que l'accès à la technologie réseau la plus rapide et la plus récente aidera le Nouveau-Brunswick à attirer et à retenir de nouveaux talents et les talents existants dans un proche avenir. Évidemment, cela favorise l'atteinte de l'objectif de prospérité économique fixé pour toute la province" a souligné Karen Sheriff, présidente et chef de la direction de Bell Aliant. "Nous sommes extrêmement fiers d'offrir une expérience large bande sans égale, qui comprend notamment le service Télé Bell Aliant, à nos clients dans le cadre de notre plan d'expansion, qui nous permettra de rejoindre un nombre accru de collectivités cette année."

D'ici la fin de l'année 2010, Bell Aliant aura consenti un investissement de 80 millions de dollars pour brancher 110 000 domiciles et entreprises du Nouveau-Brunswick (soit 35 % du total provincial) à son réseau FibreOP(MC). De plus, d'ici le milieu 2011, nous aurons rejoint un total de 145 000 domiciles et entreprises de la province; soit 45 % du total provincial. Quand Bell Aliant aura terminé la mise en œuvre du projet, vers le milieu 2011, elle aura octroyé des contrats d'une valeur totale comprise entre 10 et 12 millions de dollars à des entreprises néo-brunswickoises, contribuant ainsi encore davantage à la prospérité économique de la province.

Le réseau FibreOP(MC) est le plus rapide de la province pour ce qui est de l'accès Internet et du partage de fichiers vidéo. Il offre également l'expérience de télévision HD ultime et la meilleure expérience de service à la clientèle. Tout cela est rendu possible par l'architecture réseau de type FTTH complète, selon laquelle le domicile du client est branché directement au réseau. La mise en place du réseau a été annoncée pour la première fois en juillet 2009. À ce moment, Bell Aliant avait déclaré compter investir 60 millions de dollars pour la création d'un réseau FTTH auquel pourraient se brancher les familles et les entreprises de la province.

"Nous sommes ravis du fait que Bell Aliant a choisi de poursuivre ses investissements au Nouveau-Brunswick, surtout dans le nord de la province, dans le cadre de son projet d'expansion de son réseau large bande de prochaine génération afin qu'il rejoigne davantage de collectivités. Il s'agit d'un projet essentiel pour le développement et l'expansion de l'industrie des technologies de l'information et des communications (TIC), un secteur en pleine croissance au Nouveau-Brunswick", a déclaré le premier ministre, Shawn Graham. "Bell Aliant reconnaît l'énorme potentiel de notre province. Le projet que nourrit Bell Aliant quant à l'expansion de son réseau de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) afin qu'un nombre accru de Néo-Brunswickois puissent s'y brancher nous aidera à attirer davantage d'investissements et à créer de nouveaux emplois. Évidemment, tous ces avantages nous rapprochent de l'autonomie."

Bell Aliant a aussi décidé d'agrandir son réseau dans la région de Fredericton afin d'y brancher des collectivités environnantes; notamment celles de New Maryland, d'Hanwell, de Peppercreek, de McLeod Hill et de Lincoln. L'entreprise prévoit avoir achevé le projet d'ici la fin du mois de mars. L'étape suivante du projet d'expansion a déjà été lancée et elle vise la ville de Saint John. Des renseignements supplémentaires au sujet de la disponibilité du réseau FibreOP(MC) dans la ville de Saint John seront dévoilés sous peu.

Contexte

En février, Bell Aliant a annoncé qu'en 2010, ses investissements liés au réseau de fibre optique correspondraient à plus du double de ceux consentis en 2009. L'objectif est de faire en sorte que 140 000 domiciles soient branchés au réseau de fibre optique jusqu'au domicile d'ici la fin de l'année.

Bell Aliant a récemment lancé des services résidentiels de niveau supérieur dans la région de Fredericton. En effet, grâce au réseau FibreOP(MC) de Bell Aliant, les clients jouiront d'un accès Internet leur offrant un débit de téléchargement de 60 Mb/s et un débit de téléversement de 15 Mb/s, soit l'accès Internet le plus rapide offert à Fredericton. Ces débits sans précédent permettront aux clients de Bell Aliant de télécharger de la musique et des films et de partager des fichiers vidéo ou des photographies à une vitesse encore jamais vue. Afin d'offrir l'expérience Internet la plus rapide qui soit, il est important que le débit de téléversement soit très élevé, tout comme le débit de téléchargement.

Le service Télé FibreOP(MC) permet aux clients d'accéder à un service de télévision entièrement numérique et HD et d'enregistrer des émissions avec la fonction RVP, ce qui leur offre la possibilité de regarder une émission sur une chaîne et d'enregistrer une émission diffusée à une autre chaîne, simultanément. Les clients profitent aussi d'une qualité visuelle et sonore sans égale sur plus de 200 chaînes, dont plus de 90 chaînes musicales et 45 chaînes en HD. Les autres caractéristiques du service Télé FibreOP(MC) comprennent notamment un guide horaire convivial s'affichant à l'écran; une fonction d'horaire variable gratuit, qui permet aux clients de regarder leurs émissions préférées diffusées dans d'autres fuseaux horaires; la possibilité d'écouter la programmation des stations de radio locale ainsi qu'un accès à des films et événements à la carte.

Les services FibreOP(MC) sont actuellement offerts dans la région de Fredericton. Les clients peuvent s'abonner à chaque service à la carte ou les regrouper avec les autres services de télécommunications et de divertissement dont ils ont besoin chez eux; notamment : téléphone résidentiel avec fonctions illimitées; interurbains illimités, Internet FibreOP(MC) et Télé FibreOP(MC).

La technologie de fibre optique jusqu'au domicile est une technologie réseau large bande évoluée offrant l'expérience Internet et vidéo ultime et permettant d'obtenir un service de télévision haute définition. Il s'agit aussi de l'architecture réseau idéale pour répondre aux besoins croissants des clients en matière de bande passante. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, les clients peuvent composer le 1-866-FibreOP (1-866-342-7367) ou visiter le site www.bellaliant.net/FibreOP.

À propos de Bell Aliant

Bell Aliant (TSX : BA.UN) est l'un des plus importants fournisseurs de services de télécommunications régionaux en Amérique du Nord et un supporter officiel des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Par l'intermédiaire de ses entités actives, la société offre aux consommateurs de six provinces canadiennes des services novateurs en matière d'information, de communications et de technologie, y compris les services vocaux, la transmission de données, le service Internet, les services de vidéo et des solutions d'affaires à valeur ajoutée. Par l'intermédiaire de ses bureaux xwave, Bell Aliant fournit également des services professionnels de TI et des solutions technologiques évoluées. Les employés de Bell Aliant se dévouent pour offrir choix, commodité, ainsi qu'un service à la clientèle de la plus haute qualité.

SOURCE Bell Aliant Inc. - Français

Renseignements : Renseignements: Peter Murchland, Communications et relations publiques, Bell Aliant, 1-877-487-3165, peter.murchland@bellaliant.ca

Bell Aliant Inc. - Français