Les Services éducatifs jeunes de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et l'école Saint-Jean-Baptiste de la Commission scolaire de la Jonquière récompensés lors de la remise des prix de reconnaissance Essor

QUÉBEC, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec et ministre responsable de la région du Saguenay―Lac-Saint-Jean, Philippe Couillard, félicite chaleureusement les deux établissements d'enseignement de la région qui se sont distingués lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor pour l'année 2014-2015. Il s'agit des Services éducatifs jeunes de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay pour son projet Défi artistique : Prête ta voix à la musique folklorique!, et de l'école Saint-Jean-Baptiste de la Commission scolaire De La Jonquière pour son projet Différents, qui ont tous deux remporté un prix régional.

Chacune de ces distinctions est assortie d'une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications.

« Je tiens à féliciter les Services éducatifs jeunes de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et l'école Saint-Jean-Baptiste qui ont tous deux reçu un prix de reconnaissance Essor, une distinction qui récompense et met en lumière des projets qui sont à la fois culturels, éducatifs et créatifs. Les élèves et les intervenants ayant participé à ces réalisations sont de belles sources de fierté et d'inspiration pour la région », a affirmé le premier ministre.

Le projet des Services éducatifs jeunes de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Défi artistique : Prête ta voix à la musique folklorique!

En relevant ce défi, les jeunes ont été invités à prendre part à un savant mariage entre la langue française et la musique et à s'ouvrir à un style musical bien de chez nous. À la suite d'un atelier portant sur la musique folklorique québécoise, les jeunes participants se sont mis au travail. Sur un air de leur choix, les élèves ont composé de nouvelles paroles sur le thème des bienfaits de la musique. Par la suite, en groupe, ils ont appris leur composition, l'ont chantée, se sont filmés, puis l'ont envoyée à un jury formé de représentants scolaires et culturels. Lors d'un gala tenu devant public, les classes gagnantes ont eu l'occasion d'interpréter leur chanson, accompagnées du Quatuor Alcan. Grâce à ce projet, les jeunes se sont approprié le patrimoine musical québécois pour en découvrir les richesses et ont participé activement au rayonnement de leurs écoles respectives dans la région.

Le projet de l'école Saint-Jean-Baptiste, Différents

À l'école Saint-Jean-Baptiste, tout le monde s'engage pour faire du Mois de l'autisme un succès. En 2015, une classe de 4année a choisi de présenter une interprétation bien personnelle de la chanson Différents de Marie-Mai pour sensibiliser les parents et la communauté aux troubles du spectre de l'autisme. Adorée des jeunes, la chanteuse a accepté que les jeunes utilisent sa chanson et est même devenue la marraine du projet. Les enfants ont préparé un numéro éloquent, de qualité, tout en s'appropriant cette pièce riche de sens qui souligne que, sous des apparences différentes, nous sommes tous pareils. IIs ont livré une performance tout en musique, en voix et en langage signé. Ils sont ressortis grandis de ce projet inclusif, tant sur le plan artistique que sur celui des valeurs.

Précisons que la remise des Prix de reconnaissance Essor a eu lieu ce lundi 15 février à l'Assemblée nationale. Au cours de cet événement, 19 prix régionaux et 8 prix nationaux ont été remis.

« Cette remise nous permet de rendre un hommage mérité aux enseignantes et enseignants engagés qui ont à cœur leur rôle de passeurs culturels. Grâce à eux, des projets d'une grande qualité, à la fois stimulants et inspirants, sont réalisés dans les écoles du Québec, donnant aux jeunes l'occasion d'explorer des espaces de création et de découverte remarquables. Je félicite les établissements d'enseignement qui se sont distingués cette année », a fait savoir le ministre Moreau.

« Par ces marques de reconnaissance, nous voulons faire connaître les enseignants qui conçoivent des projets culturels novateurs pour leurs élèves. La créativité et l'esprit d'initiative dont ils font preuve pour placer la dimension culturelle au centre de la vie scolaire méritent d'être soulignés et encouragés. Grâce à leur engagement, les jeunes peuvent s'ouvrir davantage à la culture. Aussi, j'invite les établissements d'enseignement à poursuivre leur collaboration avec les artistes, les auteurs et les organismes culturels, qui sont des partenaires essentiels pour concevoir des activités culturelles diversifiées et enrichissantes pour la jeunesse », a souligné la ministre David.

À propos des Prix de reconnaissance Essor

Ces prix s'inscrivent dans le cadre du Protocole d'entente interministériel Culture-Éducation et visent à mettre en valeur des initiatives menées dans les établissements d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire et secondaire du Québec, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Ils soulignent chaque année le travail et l'engagement des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent à intégrer la dimension culturelle dans l'apprentissage des élèves.

 

Sources :

Harold Fortin
Porte-parole du premier ministre
Directeur des communications
Cabinet du premier ministre du Québec
Téléphone : 418 643-5321

Catherine Poulin
Attachée de presse du ministre
de l'Éducation et de l'Enseignement
supérieur
418 644-0664





Philip Proulx
Attaché de presse de la ministre
de la Culture et des Communications
et ministre responsable de la Protection
et de la Promotion de la langue
française
418 380-2310





Information :

Bryan St-Louis
Responsable des relations
avec les médias
Ministère de l'Éducation et de
l'Enseignement supérieur
418 528-2265, poste 3144

Anne-Sophie Lacroix
Responsable des relations
avec les médias
Ministère de la Culture
et des Communications
418 380-2363, poste 7239

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Catherine Poulin, Attachée de presse du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 644-0664; Philip Proulx, Attaché de presse de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Bryan St-Louis, Responsable des relations avec les médias, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 528-2265, poste 3144; Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.