Les secteurs de services canadiens sont les mieux placés pour tirer profit du commerce international

** Service de recherche de la HSBC : les services devraient représenter
25 % du commerce international d'ici 2030 **

** La valeur des exportations canadiennes de services devrait croître de
7 % par année, en moyenne, au cours des 15 prochaines années **

VANCOUVER, le 14 déc. 2016 /CNW/ - Le commerce international de produits de base et de produits manufacturés étant freiné par des problèmes économiques et politiques, les entreprises qui veulent augmenter leurs ventes en exportant devraient examiner les occasions liées aux services, selon une nouvelle étude de la HSBC.

Bien que la valeur en dollars US des exportations mondiales de produits de base ait, selon les estimations, diminué de 3 % cette année, la valeur nominale des ventes transfrontalières de services, comme le tourisme, les services bancaires, la construction et le développement de logiciels, a augmenté de 1 %, selon le rapport de recherche annuel Prévisions de la HSBC sur le commerce international. Cette année, le rapport inclut une analyse complète par pays des échanges commerciaux portant sur les services.

L'étude montre que si les gouvernements s'abstiennent d'imposer de nouvelles entraves aux échanges commerciaux, la valeur des exportations mondiales de produits devrait se redresser progressivement et croître de 3 % en 2017, puis de 6 % par année jusqu'en 2030. Entre-temps, le commerce de services affichera une croissance annuelle moyenne de 7 % et contribuera à hauteur de 12,4 billions de dollars US aux échanges commerciaux mondiaux en 2030, comparativement à un montant estimatif de 4,9 billions de dollars US cette année.

Toutefois, si de nouvelles barrières tarifaires ou non tarifaires sont érigées, que ce soit en raison des changements aux politiques commerciales des États-Unis annoncés par le président désigné Donald Trump ou d'un «Brexit brutal» au Royaume-Uni, la valeur combinée du commerce de produits et de services en 2030 pourrait être inférieure de près de 3 % à la projection actuelle de 50 billions de dollars US et s'établir à 48,8 billions de dollars US.

Prévisions au Canada
Bien que le commerce de produits constitue la majorité des opérations du Canada avec le reste du monde, le commerce de services croît plus rapidement et représentait 16 % des exportations totales du Canada en 2015, contre 12 % en 2000.

Andrew Skinner, responsable en chef, Commerce international et financement des comptes clients à la Banque HSBC Canada, a fait la déclaration suivante : «Étant donné les liens étroits entre les deux pays, il n'est pas étonnant que nos exportations de services soient principalement destinées au marché américain. Nous accordons beaucoup d'importance comme pays aux ressources et aux grands secteurs manufacturiers et à leur impact sur notre économie; pourtant c'est souvent dans les secteurs de services que l'activité a été la plus dynamique dans le monde ces dernières années.»

En fait, 60 % des exportations canadiennes de services en 2015 étaient destinées aux États-Unis, alors que les importations canadiennes de services en provenance de ce pays représentaient environ 75 % des importations totales de services au Canada.

L'Union européenne, le deuxième marché en importance pour les exportations canadiennes de services, était la deuxième source d'importations de services au Canada l'an dernier, le commerce interentreprises et d'autres services représentant la majorité des exportations canadiennes de services, soit 43 % du total en 2015, comparativement à 38 % en 2000. Les exportations canadiennes de services vers la Chine devraient croître d'environ 10 % par année au cours des dix années précédant 2030.

En 2016, le rapport Prévisions de la HSBC sur le commerce international indiquait que les services financiers étaient le secteur où les exportations canadiennes de services augmentaient le plus rapidement, avec une croissance impressionnante de 9 % par année de 2000 à 2015. Le secteur du tourisme est également important pour le Canada, totalisant 21 % des exportations de services en 2015, tandis que les services de transport représentaient seulement 15 % des exportations de services en 2015, une baisse par rapport à 19 % en 2000.

Perspectives pour le commerce de services : de 2016 à 2030
La valeur des exportations canadiennes de services devrait croître de 7 % par année, en moyenne, au cours des 15 prochaines années. La plupart des tendances enregistrées depuis l'an 2000 devraient se poursuivre au cours des prochaines années, le commerce interentreprises et d'autres services demeurant le secteur d'exportations le plus important et représentant près de la moitié de la croissance des exportations de services durant les dix années précédant 2030.

Les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, l'Allemagne et la France ont été les principaux exportateurs de services à l'échelle mondiale en 2015 et le seront toujours en 2030. Toutefois, les pays émergents accroîtront leur part globale grâce au perfectionnement des compétences de leur main-d'œuvre et au développement de leur infrastructure numérique. Ainsi, l'Inde exporte déjà avec beaucoup de succès des processus administratifs externalisés et des services de soutien pour la finance, la médecine et l'ingénierie et devrait augmenter ces exportations au cours des prochaines années.

Cependant, même si le commerce de services continue de prendre de l'expansion, il est éclipsé par le commerce mondial de produits, dont la valeur devrait s'établir, selon les prévisions, à environ 37 billions de dollars US d'ici 2030, représentant 75 % du commerce total.

« Pour que les entreprises canadiennes soient productives, novatrices et concurrentielles, elles doivent regarder au-delà de nos frontières, a ajouté M. Skinner. Si un plus grand nombre d'entreprises canadiennes examinaient les occasions qui se présentent dans le monde, nous aurions plus de chances d'assurer la santé économique à long terme de notre pays.»   

Services aux entreprises de la HSBC
Depuis plus de 150 ans, la HSBC est présente là où il y a de la croissance et aide ses clients à saisir les occasions qui se présentent à eux. Aujourd'hui, les Services aux entreprises de la HSBC répondent aux besoins de plus de deux millions d'entreprises dans le monde - des petites entreprises orientées principalement vers leurs marchés intérieurs aux sociétés exerçant des activités dans différents pays. Ils aident les entreprises à prendre de l'expansion en leur offrant des outils et des conseils, notamment en matière de fonds de roulement, d'emprunts à terme, de financement du commerce international et de gestion des paiements et des fonds. Pierre angulaire du Groupe HSBC, nous donnons aux entreprises accès à un réseau géographique représentant plus de 90 % du commerce et des flux de capitaux mondiaux. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.hsbc.com/about-hsbc/structure-and-network/commercial-banking

À propos de la Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. HSBC Holdings plc, dont le siège social est situé à Londres, est la société mère du Groupe HSBC. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier à partir d'environ 4 400 bureaux répartis dans 71 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec des actifs de 2 557 milliards de dollars US au 30 septembre 2016, la HSBC est l'un des plus importants établissements de services bancaires et financiers du monde. Pour en savoir plus, consultez le site www.hsbc.ca ou suivez-nous sur Twitter à @HSBC_CA

SOURCE HSBC Bank Canada

Renseignements : Sharon Wilks, 416-868-3878, sharon_wilks@hsbc.ca; Aurora Bonin, 604-641-1905, aurora.f.bonin@hsbc.ca

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