Les séances publiques du comité exécutif de la Ville de Montréal seront enchâssées dans un règlement municipal

MONTRÉAL, le 9 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard, et la présidente du comité exécutif de la Ville, Mme Josée Duplessis, annoncent que les membres du comité exécutif ont adopté une modification réglementaire afin d'assurer la continuité de la diffusion publique des séances du comité exécutif. Cette pratique de la webdiffusion, mise en place depuis décembre 2012, a pour but d'accroître la transparence du processus décisionnel et de donner accès aux citoyens aux informations concernant divers dossiers municipaux.

« En modifiant notre règlement de régie interne pour y intégrer formellement la webdiffusion des réunions du comité exécutif, nous faisons tous un legs en faveur de la transparence et de la démocratie. Le principe de la diffusion publique des séances du comité exécutif est maintenant enchâssé. La nouvelle administration, quelle qu'elle soit, devra s'y conformer, à moins de changer à nouveau le règlement. En tant qu'élus, nous estimons que c'est la transparence et l'accessibilité à l'information qui comptent et qui doivent primer sur toute autre considération », a déclaré le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard.

Rappelons que le rôle du comité exécutif consiste à étudier des dossiers d'intérêt municipal, notamment les projets de règlement, le budget annuel et le programme triennal d'immobilisations, l'octroi de subventions à des organismes à but non lucratif, l'octroi de contrats de construction et de services professionnels, ainsi que le traitement des employés municipaux. Certains dossiers font l'objet d'une décision finale de la part du comité exécutif, alors que d'autres sont étudiés par les membres du comité exécutif pour être ensuite soumis au conseil municipal ou au conseil d'agglomération.

Depuis la mise en place, le 5 décembre 2012, de la première webdiffusion d'une séance du comité exécutif, les statistiques indiquent un total de 28 884 visionnements des séances, effectués en direct ou en différé. D'autre part, depuis cette date, le comité exécutif a tenu un total de 49 séances et a étudié 2027 dossiers, dont 1605 à caractère public. Conformément à la pratique actuelle, le comité exécutif pourra siéger à huis clos lorsque le sujet à l'étude concernera une des matières inscrites au nouveau règlement. Mentionnons cependant que l'étude des dossiers à huis clos constitue l'exception à la règle voulant que les dossiers soient étudiés de façon publique lors des séances du comité exécutif.

Les séances du comité exécutif ont lieu tous les mercredis matins à compter de 8 h 30 à l'hôtel de ville de Montréal. Elles sont diffusées en direct sur Internet à partir du site web de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca.

Bas de vignette : "Légende: De gauche à droite: Réal Ménard, Caroline Bourgeois, Christian G. Dubois, Alain Tassé, Richard Deschamps, Benoit Dorais, Josée Duplessis, Émilie Thuillier, Élaine Ayotte, Mary Deros, Michel Bissonnet et Laurent Blanchard (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131009_C8680_PHOTO_FR_31902.jpg

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Gonzalo Nunez
Division des affaires publiques
514 868-1127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.