Les scouts demandent aux Canadiens de promouvoir le sentiment d'appartenance et l'esprit communautaire en posant un simple geste de générosité à l'occasion de la Semaine des B. A., du 29 avril au 7 mai 2017

Scouts Canada lance plus de 30 grands projets en lien avec la Semaine des B. A.
dans des communautés situées partout au Canada

OTTAWA, le 21 mars 2017 /CNW/ - En raison du rythme effréné de la vie moderne, nous ignorons facilement les personnes qui seraient heureuses de bénéficier d'un simple geste de générosité. Une bonne action peut ne prendre que quelques secondes, mais elle peut contribuer à transformer et faire évoluer profondément le monde dans lequel nous vivons. Pour rappeler à tous les Canadiens la portée d'une bonne action, Scouts Canada appelle les Canadiens de tout âge d'illuminer la journée d'une personne par un geste de bonté à l'occasion de la huitième édition annuelle de la Semaine des B. A., qui aura lieu du 29 avril au 7 mai prochains. Pour soutenir cette initiative au sein de communautés locales, Scouts Canada lance plus de 30 grands projets associés à la Semaine des B. A. partout au Canada, lesquels sont rendus possibles grâce au généreux soutien de la Fondation RBC.

« En prenant de la distance par rapport aux nouvelles technologies et en observant activement les communautés qui nous entourent, vous pouvons découvrir l'infinité de bonnes actions que nous pouvons faire », a déclaré Caitlyn Piton, Commissaire nationale à la jeunesse et présidente du Réseau national des jeunes à Scouts Canada. « À chaque instant, il y a sûrement quelque part une personne qui passe une mauvaise journée et se sent triste ou seule et le fait que quelqu'un d'autre lui accorde un peu de son temps pour lui témoigner de la considération peut contribuer à illuminer sa journée ou même avoir un impact durable sur sa vie. Les bonnes actions ont pour effet de susciter le sentiment d'appartenance à une communauté, de promouvoir les relations d'amitié, de favoriser l'altruisme et de renforcer l'unité d'une communauté ».

Pour participer à la Semaine des B. A., il suffit simplement d'accomplir une bonne action en faveur d'une personne et d'encourager celle-ci à en faire de même avec quelqu'un d'autre, de manière à créer une chaîne de la générosité. Une B. A. peut simplement consister à céder son siège dans les transports en commun ou à acheter un repas à une personne sans abri ou, d'une manière plus ambitieuse, à organiser une campagne de financement pour venir en aide à une famille dans le besoin. Les Canadiens peuvent faire part de leurs bonnes actions sur Scouts.ca/goodturnweek ou sur les médias sociaux, en utilisant le mot-clic #GoodTurnWeek ou en suivant @ScoutsCanada sur Twitter.

Voici la liste de grands projets entrepris dans des communautés dans la cadre de la Semaine des B. A. :

Burnaby, Colombie-Britannique : Le groupe scout 4th Northview collecte des couvertures et des vêtements usagés en bon état et les distribue à des personnes nécessiteuses dans la partie est du centre-ville de Vancouver.

Chilliwack, Colombie-Britannique : Le groupe scout 6th Chilliwack fabrique une boîte de dons communautaire pour l'église unie de Chilliwack. Les scouts rempliront cette boîte d'articles essentiels pour le soin du corps et ils encouragent les gens à faire des dons pour aider la population des sans-abri de la ville. Ils organiseront également une campagne de financement communautaire le 29 avril à l'église.

Maple Ridge, Colombie-Britannique : Le groupe scout 1st Haney s'appuie sur le projet qu'il a réalisé en 2016 pour renouveler son partenariat avec l'hôpital Ridge Meadows. Ce dernier contribue financièrement au projet que le groupe réalise en 2017 et qui consistera à agrandir les jardins de l'hôpital et à créer un espace paisible pour les patients et leurs familles.

Mission, Colombie-Britannique : Le groupe scout 1st West Heights prépare 100 lots de biens de première nécessité pour les sans-abri du secteur et pour les jeunes à risque qui se rendent à la maison des jeunes de Mission pour y recevoir des soins et une assistance. Les scouts rempliront des sacs à dos d'accessoires de toilette, d'encas et d'articles de divertissement, accompagnés de lettres sur lesquelles ils auront écrit des mots d'encouragement.

Vancouver, Colombie-Britannique : Le groupe scout 9th St. Thomas poursuit le projet de partage de parapluies qu'il a lancé en 2016, en distribuant 300 parapluies supplémentaires, destinés non pas à être conservés après usage par ceux qu'ils les reçoivent, mais à être donnés à d'autres personnes nécessiteuses.

Vancouver, Colombie-Britannique : Le groupe scout 23rd Elsie Roy aide à l'amélioration du bien-être des animaux domestiques dans la partie est du centre-ville de Vancouver en apportant son soutien à la banque alimentaire de la SPCA. Les scouts fabriquent à la main des jouets pour animaux domestiques et collectent des dons alimentaires destinés à divers types d'animaux domestiques et qui seront distribués à des familles et des personnes à faibles revenus.

Calgary, Alberta : Le groupe scout 58th Thorncliffe fait don de couvertures, de produits de toilette, de vêtements neufs et d'habits de travail pour couvrir les besoins essentiels des clients d'un refuge local pour sans-abri, The Mustard Seed. Les scouts aideront également à l'organisation de la collecte des dons du public, en catégorisant et en triant ces derniers.  

Calgary, Alberta : Le groupe scout 224th Sandstone Valley transforme la piste publique de patinage récréatif située dans le Parc Sandstone en un espace multifonctionnel au sein du parc, pour que la communauté puisse l'utiliser davantage durant toute l'année. De plus, les scouts créent un jardin et réparent des tables de pique-nique et de bancs.

Calgary, Alberta : Les louveteaux de Southern Trails East plantent des arbres dans le Parc Fish Creek pour contribuer à réduire les dommages causés par les inondations de 2013 et restaurer l'écosystème local en réintroduisant des espèces destinées à remplacer les arbres dépérissants ou endommagés. Les louveteaux planteront 100 arbres pour célébrer le centenaire des scouts louveteaux.

Calgary, Alberta : Des scouts de Calgary organisent une journée de sensibilisation à la sécurité à vélo et de remise en état gratuite de vélos le 7 mai prochain, au Parc Shouldice. Des réparateurs de vélo bénévoles effectueront des inspections et des tâches d'entretien, tandis que les scouts sensibiliseront les membres de la communauté à la sécurité à vélo, dans l'espoir de réduire les nombres d'accidents impliquant des voitures et des cyclistes.

Calgary, Alberta : Les scouts louveteaux du 215th Strathcona préparent des lots de biens de première nécessité, comportant des produits de toilette, des vêtements et de la nourriture destinés à être distribués à de jeunes sans-abri du refuge Boys and Girls Club.

St. Albert, Alberta : Le groupe scout 2nd St. Albert fabriquent 250 ruches pour contribuer à lutter contre le déclin des populations d'abeilles en offrant à celles-ci un lieu sûr où elles pourront vivre et se multiplier. Ces ruches seront disposées un peu partout dans St. Albert et dans les fermes avoisinantes.

St. Albert, Alberta : Les scouts du 12th St. Albert organisent un barbecue et une kermesse pour les familles résidant dans les Manoirs Ronald McDonald et dont les enfants sont traités dans un des établissements médicaux d'Edmonton. Ils permettent ainsi à ces familles traversant des moments difficiles de passer une après-midi joyeuse et divertissante. Les scouts font également don d'équipements de loisirs extérieurs et de jouets et effectuent un nettoyage printanier de la partie extérieure des bâtiments et des jardins.

Bracebridge, Ontario : Les scouts castors du 3rd Bracebridge préparents 200 lots de biens de première nécessité, comportant entre autres des vêtements, des jouets, de la nourriture et des cartes-cadeaux et destinés à être distribués à des familles démunies par l'entremise de l'organisme Muskoka Victims Services, de la Société de l'aide à l'enfance et de la Banque alimentaire Manna.

Merrickville, Ontario : Les scouts castors et louveteaux du 1st Merrickville continuent d'aménager le jardin à papillons adjacent à la bibliothèque municipale de Merrickville, qu'ils avaient créé à l'occasion de la Semaine des B. A., en 2016. Les scouts installent une citerne de récupération d'eau de pluie, plantent de nouvelles fleurs et distribuent des graines au public pour contribuer à la préservation des abeilles et des papillons.

Mississauga, Ontario : Les louveteaux du 1st Sandalwood organisent un « tricothon » pour confectionner 100 écharpes qui seront distribuées aux sans-abri des refuges locaux. Le groupe encourage tous les amateurs de tricotage de se joindre à lui pour l'aider à atteindre son objectif.

Mississauga, Ontario : Les scouts de toute la région du Grand Toronto lancent l'opération « Hand in Hand » (« Main dans la main »), une campagne visant à aider les 550 jeunes (ou plus) qui se rendent au Our Peel Place (un refuge pour jeunes sans-abri), pour y trouver un toit et de l'assistance. Les scouts ont pour objectif de sensibiliser les autres jeunes au sort des jeunes sans-abri, tout en collectant des dons de biens de première nécessité pour les usagers du refuge.

Ottawa, Ontario : Des scouts d'Ottawa créent un jardin communautaire au centre communautaire Rochester Heights, afin d'offrir à ses résidents un espace où ils pourront cultiver des légumes et apprendre comment adopter une bonne hygiène alimentaire.

Pickering, Ontario : Le groupe scout 7th Pickering lance un défi à la communauté, consistant à remplir une remorque de camion de boîtes de pâtes avec sauce, pour soutenir la banque alimentaire de St. Paul's on the Hill, qui fait actuellement face à des besoins urgents de dons.

Russell, Ontario : Les scouts du 2nd Russell, associés au Club Lions de Russell et à plusieurs partenaires communautaires, ont pour objectif de recueillir plus de deux tonnes de denrées alimentaires non périssables pour la banque alimentaire Bons Voisins.

Toronto, Ontario : Des scouts de la région du Grand Toronto s'associent aux projets de minigaleries d'art dans la rue, lancés par le groupe d'artistes Open Field Collective, afin de créer une galerie d'art permanente sur la rue Geoffrey, dans le quartier Roncesvalles, à Toronto, et permettre ainsi aux artistes locaux d'exposer leurs œuvres. La première exposition présentera les œuvres d'un artiste local de Toronto et montrera comment différentes communautés vivent ensemble pour former le tissu social constituant l'identité canadienne, dans la cadre du 150e anniversaire du Canada. 

Toronto, Ontario : Le groupe scout 3rd Toronto collabore avec l'organisme Greenest City à la création d'un jardin potager communautaire South Parkdale accessible aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Les scouts créeront des parcelles surélevées pour les personnes incapables de se pencher ou de s'accroupir et de cultiver des potagers plantés au niveau du sol. Les excédents de légumes cultivés dans le potager seront donnés aux banques alimentaires et serviront à préparer des repas communautaires.

Welland, Ontario : Le groupe scout 20th Welland fabrique 52 nichoirs pour aider à augmenter les populations de merlebleus, de canards branchus, de strigiformes (chouettes, hiboux, etc.) et d'hirondelles bicolores (toutes identifiés comme espèces en voie d'extinction par l'association Welland River Keepers). Les nichoirs seront installés sur 60 km le long de la rivière Welland.

Kingston, Nouvelle-Écosse : Le groupe scout 1st Kingston distribue 5000 sachets de graines de fleurs sauvages à des écoles et résidents locaux dans tout le secteur, pour sensibiliser la communauté au déclin des populations d'abeilles et promouvoir leur protection.

Lantz, Nouvelle-Écosse; Evergreen Park, Nouveau-Brunswick; East Royalty, Île-du-Prince-Édouard; et TBC, Terre-Neuve-et-Labrador : Emma Comeau, une scoute de Mill Village âgée de 16 ans, coordonnera et supervisera des groupes scouts venus de toutes les Provinces de l'Atlantique pour semer des milliers de graines de fleurs sauvages et contribuer à augmenter la fragile population d'abeilles, essentielles à la polinisation des cultures locales.

Conception Bay, Terre-Neuve-et-Labrador : Les scouts du 1st Topsail préparent des repas au The Gathering Place, une soupe populaire locale offrant des repas aux personnes nécessiteuses.

Pour en savoir davantage, visitez Scouts.ca/goodturnweek

À propos de Scouts Canada
Les scouts vivent des aventures amusantes et des expériences uniques au scoutisme. Tout au long de leur parcours, ils deviennent des personnes débrouillardes, confiantes et polyvalentes, bien préparées à réussir leur vie. Pour des dizaines de milliers de jeunes, l'aventure scoute est le commencement de quelque chose de grand. Scouts Canada est l'organisation jeunesse mixte la plus importante au pays et offre des programmes pour les jeunes âgés de 5 à 26 ans dans plusieurs langues à l'image de ses communautés et de son paysage multiculturels. Pour en savoir davantage, visitez Scouts.ca.

Scouts Canada est un organisme à but non lucratif (Organisme de bienfaisance enregistré sous le numéro d'enregistrement : 10776 1694 RR0028) et membre de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout.

 

SOURCE Scouts Canada

Renseignements : Pour planifier une entrevue, pour rédiger un article sur un projet lié à la Semaine des B. A. ou pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec : Andrea McLoughlin, Holmes PR, amcloughlin@holmespr.com, 416-628-5609; Kelly Price, Holmes PR, kprice@holmespr.com, 416-628-5613

LIENS CONNEXES
http://scouts.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.