Les rumeurs se confirment, Québec veut augmenter ses dépenses de santé et de services sociaux dans les années à venir !

MONTRÉAL, le 10 mars 2015 /CNW Telbec/ - Que dirions-nous d'un propriétaire d'édifice qui déciderait de couper dans son système d'alarme, de négliger l'entretien de la plomberie, du système électrique, de couper dans le ménage, la peinture et les rénovations du toit ? Est-ce sensé de couper dans la surveillance, l'entretien et la prévention des problèmes dans un édifice ? Est-ce une vraie économie ?

C'est pourtant la décision que vient de prendre le Ministère de la santé en coupant dans la prévention pour aller chercher de maigres économies à court terme. La rumeur qui courait depuis plusieurs semaines a été confirmée par une lettre envoyée aux directeurs de santé publique à la fin du mois dernier. Elle enjoint les directrices et les directeurs à présenter un budget amputé du tiers des ressources régionales pour l'année prochaine.

Quel sera l'effet de ces mesures ? Nous, médecins spécialistes en santé publique et médecine préventive ou médecins du travail, savons très bien que de couper l'investissement en prévention c'est de nous préparer à retrouver avec plus gens dans les bureaux de médecins, les urgences, les pharmacies et les hôpitaux.

De plus, comme pour tous les médecins, notre travail se réalise à travers des équipes interdisciplinaires. Couper dans ces équipes limitera notre capacité d'agir. Ce serait comme couper le tiers des infirmières en salle d'opération… La prévention du tabagisme, de l'obésité, des maladies chroniques, des cancers, de la négligence familiale, du décrochage scolaire, etc. tout cela en pâtira. Est-ce bien cela que nous voulons ? Épargner des miettes aujourd'hui pour se retrouver avec une facture considérable dans cinq ou dix ans ?

Le monde entier regarde le réseau de santé publique du Québec comme une référence. On admire la sagesse de ce système de santé qui a su se donner cette vision d'avenir et la richesse de ses collaborations avec tous les secteurs de la société engagée vers une meilleure santé et un meilleur bien-être. Pourquoi mettre la hache dans ce modèle ?

Nous osons croire qu'il s'agit d'une erreur de parcours qui sera bien vite corrigée. En tous cas, nous offrons notre aide pour aider à maintenir et améliorer un système de santé porteur d'avenir. Prévenir, c'est vraiment un bon investissement !

L'Association des médecins spécialistes en santé communautaire regroupe près de 200 médecins spécialistes en santé publique et médecine préventive ou en médecine du travail. Elle est membre de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

 

SOURCE Association des médecins spécialistes en santé communautaire du Québec

Renseignements : Isabelle Samson, vice présidente, 819 943 8227; Yv Bonnier Viger, président, 418 955 9017

Profil de l'entreprise

Association des médecins spécialistes en santé communautaire du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.